Vaccin Covid-19 : L’OMS n’a encore « rien vu d’officiel » 

La recherche d’un vaccin contre la Covid-19 connaît des avancées rapides, et pour cause, les scientifiques du monde entier s’activent, suscitant l’espoir d’une reprise de la vie normale. Un enjeu sanitaire, mais aussi géopolitique et financier de taille dont l’ardeur a toutefois été tempérée par l’OMS qui a appelé les pays à la vigilance dans cette course acharnée.

Pas de « solution miracle », l’OMS prudente
Des avancées, et surtout beaucoup de promesses et d’annonces. Un vaccin avant la fin 2020, des millions de doses d’ici 2021, les laboratoires ont mis un coup d’accélérateur pour obtenir un remède au plus vite. À ce jour, l’OMS compte déjà près de 200 candidats-vaccins développés, 26 sont en phase d’évaluation clinique et testés sur l’humain et 139 seraient en phase pré-clinique. Si ces chiffres suscitent de l’espoir, le patron de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, confiait tout de même ne pas croire « à une solution miracle », et reste convaincu que le principal remède contre cette pandémie qui a fait plus d’un demi-million de morts à travers le monde est la responsabilisation des populations, les gestes barrières et les bonnes pratiques.

Dans un contexte où certains pays pourraient se servir de cet enjeu à des fins politiques, l’OMS appelle à un développement « sûr » du vaccin, celui-ci devant être d’abord soumis à tous les essais et tests avant homologation. Des annonces qui feraient notamment suite à la conférence de presse russe, où a été annoncé que des millions de doses seront disponibles en 2021. « Il existe des lignes directrices et des directives claires, des réglementations afin de faire avancer les choses de manière sûre et efficace » (…) « Parfois, des chercheurs individuels affirment avoir trouvé quelque chose, ce qui est bien sûr, en tant que tel, une excellente nouvelle. Mais entre trouver ou avoir la possibilité d’avoir un vaccin qui fonctionne et avoir franchi toutes les étapes, il y a une grande différence », a alerté le porte-parole de l’OMS Christian Lindmeier. Les représentants de l’OMS ont par ailleurs ajouté qu’ils n’avaient pour le moment « rien vu d’officiel ».

Où en sommes-nous ?
À ce jour, quatre vaccins présentant des résultats encourageants seraient dans la dernière phase de leur essai clinique sur l’humain. Celui qui a été mis au point par l’université d’Oxford en partenariat avec le laboratoire AstraZeneca, celui de l’alliance germano-américaine BioNTech/Pfizer, un troisième de la société américaine Moderna, et un dernier conçu en Chine, par un institut de recherche militaire et le groupe pharmaceutique CanSino Biologics qui s’apprête également à entrer en dernière phase. L’OMS insiste néanmoins sur l’importance de « s’assurer que nous savons contre quoi le vaccin agit, qui il peut aider et, bien sûr, également s’il a des effets secondaires négatifs, si les effets secondaires médicaux sont plus importants que le bénéfice réel ».

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page