A LA UNECoronavirus

Vaccin d’AstraZeneca : les avantages l’emportent largement sur les risques (OMS)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a réitéré, mardi, son soutien à l’utilisation du vaccin anti-Covid d’AstraZeneca, soulignant que les avantages du vaccin continuent de l’emporter largement sur ses risques.

« Ces avantages sont vraiment très importants en termes de réduction de la mortalité parmi les populations qui sont vaccinées », a souligné, Rogerio Pinto de Sa Gaspar, directeur de l’OMS chargé de la régulation, lors d’un point de presse consacré à la journée mondiale de la santé, estimant que les experts comme les médias avaient « trop » tendance à mettre l’accent sur les seuls risques.

« Il nous faut rétablir l’équilibre avec les bénéfices qu’apporte le vaccin », a-t-il insisté.

AstraZeneca avait assuré en mars qu’il n’y avait « aucune preuve de risque aggravé », et souligné samedi que « la sécurité des patients » constituait sa « principale priorité ».

De son côté, le Comité consultatif mondial de la sécurité vaccinale (GACVS) de l’OMS avait souligné le mois dernier que le vaccin AstraZeneca « continue d’avoir un profil bénéfices-risques positif, avec un énorme potentiel pour prévenir les infections et réduire les décès dans le monde entier ».

Le comité avait expliqué que les thromboses sont des évènements fréquents. « La maladie thromboembolique veineuse est la troisième maladie cardiovasculaire la plus fréquente dans le monde. Lors de vastes campagnes de vaccination, il est courant que les pays signalent les événements indésirables potentiels après la vaccination. Cela ne signifie pas nécessairement que ces événements sont liés à la vaccination elle-même, mais c’est une bonne pratique de les examiner. Cela montre également que le système de surveillance fonctionne et que des contrôles efficaces sont en place », selon le communiqué du Comité consultatif de l’OMS.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page