Venezuela : Guaidó dénonce un mandat d’arrêt émis à son encontre par Maduro

Le leader de l’opposition vénézuélienne, Juan Guaidó a dénoncé que le président, Nicolás Maduro, « est sur le point de lancer un mandat d’arrêt » contre lui, sur la base de « fausses accusations ».

« J’ai reçu de trois sources différentes que Maduro est sur le point de lancer un mandat d’arrêt contre moi, sur la base de fausses accusations », a déclaré Guaido sur ses réseaux sociaux.

Il a rappelé qu’il a été accusé plus de 30 fois de ce qu’il considère comme « des preuves fausses ou falsifiées » depuis 2019, lorsque l’opposant a été proclamé président par intérim jouissant de la reconnaissance d’une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis.

Comme il l’a expliqué, les motifs du mandat d’arrêt présumé reposent sur la gestion d’actifs à l’étranger et la gestion de l’entreprise pétrochimique d’État Monómeros, basée à Barranquilla (Colombie).

Lire aussi : Venezuela : craignant d’être arrêté en Argentine, Nicolas Maduro renonce au sommet de la CELAC

« Le mensonge est basé sur Monomeros, ils feront revivre les mensonges d’un vol présumé dont ils n’ont jamais pu présenter la preuve », a déclaré l’opposant.

Il a insisté sur le fait que lui et son équipe avaient réussi à maintenir Monómeros en tant que « patrimoine vénézuélien », grâce à un contrôle par des audits externes avec l’intervention du Parlement lorsqu’il était sous sa présidence.

« Alors qu’ils voulaient en finir, nous l’avons gardé comme patrimoine vénézuélien. Nous avons enquêté auprès de l’Assemblée nationale (Parlement) lorsque des accusations ont été portées, nous avons ordonné des audits externes, la direction a reçu une responsabilité politique du Parlement », a-t-il expliqué.

Il a déclaré que la persécution se produit « parce que la corruption qui a détruit le pays a déjà été prouvée », en allusion au régime chaviste qui engendré une crise socio-économique sans précédent.

« Ils essaient de me persécuter pour calmer leurs bases, pour détourner l’attention de la corruption qu’ils ont commis. Le pays est en faillite. C’était du pillage », a ajouté Guaido.

En outre, il a souligné que Maduro avait l’intention de l’intimider pour qu’il quitte le pays. « Maduro veut m’intimider et me faire quitter le pays. Ca n’arrivera pas », a-t-il conclu.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page