Le Vietnam a exporté plus de 8 milliards de dollars de produits halieutiques en 2017

Le Vietnam a exporté 8,3 milliards de dollars de produits halieutiques en 2017, en hausse de 19% par rapport à l’année précédente, selon les chiffres de l’Association des producteurs et exportateurs de produits aquatiques du Vietnam (VASEP).

A fin novembre 2017, les exportations du Vietnam ont dépassé 8 milliards de dollars, marquant une hausse de 18% en glissement annuel.

Les marchés les plus importants des exportations halieutiques vietnamiennes sont l’Union européenne, les États-Unis, le Japon et la Chine, précise la VASEP, relevant que les exportations vers la plupart des pays récepteurs ont connu une forte croissance, à l’exception d’une légère baisse de celles destinées aux États-Unis, l’Australie et la Russie.

Les expéditions de produits aquatiques du Vietnam vers les États-Unis ont légèrement diminué (-2,9%) par rapport à 2016, principalement en raison des droits antidumping élevés et du programme d’inspection des poissons siluriformes (poisson-chat et le silure) entré en vigueur le 1er août 2017.


Le chiffre d’affaires des exportations vers l’UE est estimé à 1,47 milliard de dollars (+21,2%), ce qui va faire de l’Union européenne le premier importateur de produits halieutiques vietnamiens.

En 2018, la VASEP prévoit un chiffre d’affaires de 8,5 milliards dollars, soit une croissance de 3% par rapport à 2017, grâce à la forte demande pour les crevettes et au potentiel d’autres principaux marchés tels que la Chine, le Japon et la Corée du Sud.