« Hymne au management » : Un ouvrage collectif en l’honneur de Rachid M’rabet
« Hymne au management » est l’intitulé d’un nouvel ouvrage collectif qui vient de paraître aux éditions « les presses du savoir », en l’honneur de Rachid M’rabet, pour explorer les principaux champs de cette discipline scientifique.
Cet ouvrage de 429 pages, dirigé par Karim Charaf et Tarik El Malki et qui regroupe plus d’une vingtaine de contributions, est structuré en cinq axes à savoir « Management : enjeux pédagogiques et de recherche », « Management: clé de la performance », « Management: Pratiques et activités », « Management: entreprises et politiques publiques », « Management: croissance et développement économique ».
Les auteurs de cet ouvrage collectif rendent hommage aux différentes dimensions d’un enseignant-chercheur, traduisant à la fois la curiosité de l’enseignant et une conscience profonde de la nécessité de l’action, que ce soit en matière pédagogique ou dans le domaine de la recherche, lit-on sur la quatrième de couverture.
« Par ces mélanges, certains parmi eux ont tenu à lui témoigner toute leur reconnaissance, leur admiration et leur amitié ».
« Notre initiative de réaliser cet ouvrage sous forme de « Mélanges en l’honneur du Pr Rachid M’rabet », a pour but d’honorer le professeur à l’occasion spéciale de sa retraite académique. L’ouvrage rassemble des articles écrits par ses collègues, du Groupe ISCAE et d’ailleurs, en rapport avec son champ de recherche, à savoir les sciences de gestion », écrivent Karim Charaf et Tarik El Malki dans l’introduction de l’ouvrage.
« A travers ces Mélanges, nous voulons lui rendre hommage, mais aussi faire l’écho de la richesse de sa contribution, de ses actions et de son leadership en matière de formation, de recherche et de pratique en management des organisations. Cet ouvrage est surtout le signe de notre reconnaissance et gage d’amitié de notre part et de l’ensemble de ses collègues », ajoutent-ils.
Pour sa part, le préfacier de l’ouvrage, Alain Burlaud, écrit qu’il s’agit d’un livre édité à l’occasion du départ à la retraite d’un professeur de l’enseignement supérieur ayant joué un rôle important dans sa communauté.
« Chers lecteurs, l’ouvrage que vous avez entre vos mains témoigne de l’estime que ses collègues ont pour le Professeur Rachid M’rabet. La richesse des contributions organisée en cinq parties est à l’image de l’apport de notre collègue à sa communauté, bien au-delà des frontières du Maroc », poursuit Burlaud.
Figure éminente du corps professoral du Groupe ISCAE et du management dans ses dimensions pratiques et de recherche au Maroc, Rachid M’rabet y a enseigné la finance et le management pendant presque quarante ans. Il a été pendant quatre ans Directeur des études avant d’occuper le poste de Directeur Général pendant seize ans. Il a donné corps à plusieurs projets et engagé le Groupe dans des réformes porteuses d’une vision novatrice de l’enseignement et de la recherche en management.