ban600

L’Ukraine accorde une grande attention aux réformes démocratiques initiées par le Royaume

L’Ukraine accorde une grande attention aux réformes démocratiques initiées par le Royaume

L’Ukraine accorde une grande attention aux réformes démocratiques initiées par le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI et soutient les efforts du Royaume dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, a indiqué, vendredi soir à Marrakech, l’ambassadeur de ce pays de l’Europe de l’est au Maroc, Yaroslav Koval.

“Depuis près de 25 ans, le Maroc a réussi à nouer avec l’Ukraine des relations de coopération et d’amitié solides, englobant les domaines économiques, commerciaux et scientifiques et qui se sont couronnées par la conclusion de plusieurs accords de coopération et de partenariat”, a ajouté M. Koval à l’occasion d’une conférence intitulée “25 ans de relations diplomatiques entre le Maroc et l’Ukraine: Bilans et Perspectives”, organisée par le Centre Régional de la Diplomatie Parallèle et de la Coopération Décentralisée Internationale Marrakech-Safi et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.

Pour M. Koval, le renforcement de la coopération bilatérale exige la recherche de complémentarités et la création de ponts d’échanges et de dialogue entre les différents acteurs dans les deux pays.

Grâce à leurs énormes potentialités, le Maroc, qui jouit d’un statut avancé auprès de l’Union européenne (UE) et l’Ukraine, partenaire de l’UE au niveau de la région est de l’Europe, “sont appelés à promouvoir et insuffler une forte dynamique à leurs relations de partenariat et de coopération au service des intérêts des peuples des régions européennes et africaines”, a-t-il dit.

Après avoir mis l’accent sur le partenariat solide et exemplaire unissant le Maroc à plusieurs pays et ensembles régionaux, notamment les Etats-Unis d’Amérique, les pays du Proche-Orient et l’UE, le diplomate ukrainien a fait remarquer que le Maroc, après son retour au sein de l’Union africaine, s’acquittera d’un rôle central dans la promotion du continent africain et servira de pont de communication entre le continent africain et l’Europe et le reste des pays du monde.

Il a en outre noté que la stabilité dont jouit le Royaume au niveau de cette région et le développement tous azimuts que connaît le Maroc, auront un impact positif sur ses relations internationales, exprimant la fierté de l’Ukraine de recevoir sur son sol un grand nombre d’étudiants marocains qui poursuivent leurs études supérieures dans ce pays dans des filières scientifiques, constituant ainsi le 4è collectif étranger sur le sol ukrainien.

Dans ce contexte, M. Koval a appelé au développement des relations de coopération entre les universités marocaines et ukrainiennes pour englober le domaine de la recherche scientifique, ainsi que l’échange des expériences et expertises et des cadres scientifiques.

Concernant le volet économique et commercial, le diplomate ukrainien a fait savoir que le Maroc est le deuxième client de son pays au niveau de l’Afrique et quatrième exportateur pour l’Ukraine principalement les automobiles, poissons, phosphates, cuir et chaussures, notant que les échanges commerciaux restent toutefois en deçà des attentes.

Dans ce cadre, M. Koval a appelé à promouvoir les relations bilatérales et à intensifier les efforts entre les différents opérateurs économiques des deux pays.

S’agissant des perspectives des relations bilatérales, M. Koval a annoncé la signature prochaine d’accords de coopération et de partenariat dans plusieurs domaines.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire