ban600

Afrique du Sud: L’ANC se prépare à annoncer lundi le successeur de Zuma

Afrique du Sud: L’ANC se prépare à annoncer lundi le successeur de Zuma

L’African National Congresse (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, se prépare à annoncer lundi le successeur de Jacob Zuma, son Président sortant.

Au terme d’intenses débats samedi et dimanche, le parti a réussi à parachever le processus de validation des accréditations des 4.776 délégués sur un total de 5.200 membres devant voter lors du 54è congrès ouvert samedi sur fond de profondes divisions au sein de cette formation qui dirige le pays depuis 1994. La course est désormais entre le vice-Président Cyril Ramaphosa et l’ancienne présidente de la commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma.

Un total de plus de 2.300 votes est nécessaire pour décrocher le poste, devant conduire automatiquement son titulaire à la magistrature suprême de l’Afrique du Sud, à l’occasion des élections générales de 2019. Outre la désignation du chef du parti, les délégués de l’ANC procéderont, lors de cette 54è conférence qui se tient à Nasrec (sud de Johannesburg), à l’élection des titulaires des postes les plus importants au sein de cette formation (vice-président, secrétaire-général, trésorier-général) outre les 80 membres du comité national exécutif (plus haute instance dirigeante du parti).

Fondé en 1912 à Bloemfontein, près de Johannesburg, l’ANC tient une conférence élective tous les 5 ans. Crée pour défendre les intérêts de la majorité noire contre la minorité blanche, l’ANC a été interdit en 1960 par le Parti national, la formation des Blancs qui dirigeait l’Afrique du Sud, avant d’être à nouveau légalisé en 1990 alors que l’apartheid est aboli en 1991. Le parti a remporté avec aisance toutes les élections organisées dans le pays arc-en-ciel depuis 1994.

Installé dans son quartier général à la Chief Albert Luthuli House, immeuble de vingt-deux étages situé à Johannesburg, l’ANC a été dirigé par Nelson Mandela (1994-1999), Thabo Mbeki (1999-2007) et Jacob Zuma (depuis 2007).

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire