ban600

Al Hoceima sera dotée d’un noyau universitaire multidisciplinaire

Al Hoceima sera dotée d’un noyau universitaire multidisciplinaire

La ville d’Al Hoceima et sa région seront dotées d’un noyau universitaire multidisciplinaire qui permettra aux élèves de la province de poursuivre leurs études supérieures sans être contraints d’aller dans d’autres villes.

Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohammed Hassad a effectué mardi une visite de prospection pour trouver un terrain qui devra accueillir cette nouvelle structure universitaire, l’une des revendications sociales exprimées par la population locale.

Le ministre, qui était accompagné du président de l’Université Mohammed Premier d’Oujda, Mohamed Benkaddour, a déclaré à la presse que cette visite de terrain intervient dans le cadre des concertations avec les responsables et élus locaux pour tenter de trouver un foncier susceptible d’accueillir la nouvelle université.

M. Hassad avait annoncé lundi l’intention du gouvernement de construire un noyau universitaire dans la province d’Al Hoceima dès que le terrain sera disponible.

Pour sa part, M. Benkaddour a souligné l’importance de la création de ce nouvel établissement universitaire qui s’inscrit dans le cadre de la diversification de l’offre en matière d’enseignement supérieur, ajoutant que les disciplines seront définies en fonction des orientations des futurs étudiants.

M. Hassad a, par ailleurs, visité certains établissements d’enseignement dans la province dont la Faculté des Sciences et Techniques d’Al Hoceima (FSTH) qui dispense un enseignement modulaire semestriel basé sur le contrôle continu. La formation à la FSTH se déroule en deux cycles: un Cycle DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) de 2 ans (soit 4 semestres) et un Cycle Licence d’un an (soit 2 semestres). Elle propose deux parcours de tronc commun Mathématiques, Informatique et Physique (MIP) et Biologie, Chimie et Géologie (BCG) préparant l’accès aux Licences, Masters et aux diplômes d’ingénieurs.

Le ministre a également visité l’École nationale des sciences appliquées (ENSA), une école d’ingénieurs publique faisant partie du réseau des Écoles nationales des sciences appliquées.

Pour diversifier et améliorer l’offre en matière d’éducation au niveau de la province, quelque 400 millions de dirhams ont été mobilisés dans le cadre du programme de développement spatial de la province d’Al-Hoceima (2015-2019), baptisé “Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit”, lancé en 2015 par SM le Roi Mohammed VI.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire