Casablanca : Une station de tramway au nom et couleurs de Wafasalaf

L’exemple au Maroc est unique, pionnier et inspirerait bien d’autres institutions. Il s’agit de l’adoption par la compagnie Casa Transports SA, du nom d’une banque nationale de crédit – la première à vrai dire – pour nommer une station de tramway. Ainsi, sur le prestigieux boulevard Abdelmoumen, prolongement de l’Avenue Hassan II, ce qui s’appelait jusqu’à mardi 5 janvier dernier « Station Les Hôpitaux » est devenu Station Wafasalaf. Un changement significatif, résultat aussi de l’original partenariat entre Wafasalaf et Casa Transport.

Une cérémonie a été organisée, mercredi dernier, à la station en question qui a réuni, outre le Wali de Casablanca-Settat, Khalid Safir, le Maire de la Ville, Abdelaziz Omari, le président de la Région, Mustapha Bakkoury, Youssef Draiss, directeur général de Casa Transport SA, Mohamed Kettani, Président d’Attijariwafa Bank, Mme Leila Mamou, Présidente du Directoire de Wafasalaf et plusieurs autres personnalités. Mme Leila Mamou a rappelé devant la presse que le choix de cette station s’inscrit dans la vision de proximité que Wafasalaf promeut, proximité géographique, mais aussi de rapport avec la clientèle et l’ensemble des fidèles à l’institution du crédit. «  Nous sommes fiers, a-t-elle souligné, d’avoir été choisis par la ville de Casablanca et par Casa Tramway SA et d’associer la marque Wafasalaf à l’emblème de la mobilité durable : le tramway de Casablanca ». Le propos illustre, à l’évidence, la volonté de son groupe d’accompagner la nouvelle émergence de la métropole, marquée au sceau du renouveau depuis qu’en septembre 2014, le Roi Mohammed VI a insufflé une nouvelle dynamique à la capitale économique et l’a dotée d’un programme de relance et d’une enveloppe budgétaire qui dépasse les 34 milliards de dirhams.

Mme Mamou a déclaré que Wafasalaf , groupe privé, a « bâti ce partenariat avec l’objectif de faire de la station de tramway Wafasalaf une vitrine de la mobilité urbaine moderne ». Et d’ajouter que son groupe entend « soutenir la vision stratégique des pouvoirs publics consistant à offrir des systèmes de transport plus fluides, plus propres, plus esthétiques ». Pour sa part, Youssef Draiss estime que le  « naming » des stations, est inscrit dans la stratégie de la ville de Casablanca, offrant le choix à d’autres institutions pour contribuer à son développement. Hormis les noms de feus Mohammed V et Hassan II, cette opération pourrait concerner d’autres stations du tramway et devrait rapporter de 15 à 20 MDH de dirhams par an à Casa Transport SA.

La nouvelle station Wafasalaf inaugure, à vrai dire, un mode inédit de partenariat entre une institution privée et un organisme public. Ce partenariat a été le fruit de négociations laborieuses qui ont duré plusieurs mois et qui, le résultat en témoigne, montre l’intérêt des partenaires au développement structurant et rayonnant de la ville.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page