ban600

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima présente au 6ème « Africa CEO Forum » à Abidjan

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima présente au 6ème « Africa CEO Forum » à Abidjan

Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a pris part aux travaux de la 6ème édition du Forum économique "Africa CEO Forum" qui s'est tenue lundi et mardi dans la métropole économique ivoirienne Abidjan.

Dans une déclaration à la MAP, le président du Conseil de la région, Ilyass El Omari, a souligné que la participation à ce rendez-vous du secteur privé africain s’assigne pour objectif de faire connaitre les potentialités, énormes et diversifiées, dont regorge la région et qui en ont fait d’ailleurs une destination prisée des investissements étrangers. Cette participation, a-t-il ajouté, est également d’autant plus importante que le Forum réunit plus de 1600 participants provenant de 63 pays, dont des décideurs et les représentants d’opérateurs privés de renommée internationale.

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui a cette particularité d’être la porte d’entrée de l’Europe vers l’Afrique et vice versa, dispose d’infrastructures de qualité, notamment le port Tanger Med qui fait partie désormais des meilleures structures portuaires à l’échelle mondiale et qui constitue un atout de taille pour attirer les investissements, a-t-il poursuivi. Aussi, en prenant part à ce Forum économique qui se tient en terre africaine, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima veille, comme elle l’a toujours fait, à la mise en œuvre effective des décisions et orientations de SM le Roi Mohammed VI en rapport avec le continent africain, en faisant valoir le principe constant du partenariat gagnant-gagnant, tel que préconisé par le Souverain, a souligné M. El Omari.

>>Lire aussi : M. Boussaid présente à Londres les atouts de l’économie marocaine

La présence du conseil de la région est importante car, a-t-il dit, les investisseurs et l’ensemble des opérateurs privés sont d'ores et déjà pertinemment conscients du rôle qui échoit aux régions et aux collectivités territoriales de manière générale dans l’accompagnement du Doing Business. Le Maroc, qui compte à son actif une expérience unique en matière de régionalisation, a fait de la région un acteur principal dans le drainage, la canalisation et l’accompagnement de l’acte entrepreneurial, a affirmé M. El Omari.

Aussi, a-t-il enchainé, la région au Maroc est, en vertu de la loi, impliquée dans la domiciliation des zones industrielles de même qu’elle contribue à la création des opportunités d’emploi en garantissant les conditions nécessaire à l’investissement. Au cours de cette édition de l’Africa CEO Forum, M. El Omari a pris part à plusieurs sessions thématiques. Il a également tenu une série d’entretiens avec des investisseurs africains et internationaux ainsi qu’avec des représentants de plusieurs bailleurs de fonds. Un stand de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a été également mis en place pour l’occasion. L'Africa CEO Forum est organisé par "Jeune Afrique Media Group", éditeur de "Jeune Afrique" et de "The Africa Report", et par "rainbow unlimited", société suisse spécialisée dans l’organisation d’événements de promotion économique.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire