ban600

Le conseil de gouvernement se félicite des résultats positifs du 29è sommet de l’UA

Le conseil de gouvernement se félicite des résultats positifs du 29è sommet de l’UA

Le conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, s’est félicité des résultats positifs du 29è sommet de l’Union africaine (UA) et qui montrent en filigrane le poids que représente SM le Roi et la conduite du Souverain de la politique africaine du Royaume, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du conseil.

“Ceci constitue un acquis pour notre pays” qui a contribué au succès de la participation marocaine à ce sommet, a souligné le conseil sur la base d’une présentation du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

Cet acquis, sur lequel a veillé SM le Roi en tissant des relations bilatérales et multilatérales, insuffle une dynamique positive au retour du Maroc à l’UA et traduit les efforts déployés par le Maroc au niveau du continent africain, a insisté le conseil de gouvernement après la présentation sur ce premier sommet auquel le Maroc assiste après sa réintégration de cette institution panafricaine en janvier dernier.

Le discours royal adressé au 29ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA a prôné le développement d’une vision africaine commune sur la migration et l’adoption de politiques nationales au niveau du continent et ce en perspective de la réunion ministérielle africaine sur ce sujet à l’horizon 2018, ce qui renforcera le leadership du Maroc en Afrique dans ce domaine au niveau international, a rappelé le ministre.

Ce sommet a connu aussi l’examen des questions de la jeunesse et les résultats réalisés, a-t-il poursuivi, faisant savoir que le conseil s’est réjoui que la crédibilité et le leadership de SM le Roi dans nombre de chantiers en la matière et qui ont eu un effet décisif sur la réalisation de ce développement au niveau du continent, surtout après l’écho favorable du discours du Souverain auprès du sommet.

M. Bourita a mis en exergue l’approche constructive et vigilante adoptée par le Maroc dans son action au sein de l’UA et a salué le conseil diplomatique qui a déjoué les complots ourdis des ennemis de l’intégrité territoriale et permis d’opérer un changement important dans le traitement de la cause nationale, a ajouté M. El Khalfi.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire