ban600

De la nécessité de développer une diplomatie citoyenne constructive et efficace

De la nécessité de développer une diplomatie citoyenne constructive et efficace

Dans un monde aussi interconnecté et où l’accès à l’information a été largement démocratisé, la diplomatie n’est plus du seul ressort des acteurs étatiques et ne peut donc plus se limiter aux relations entre représentants officiels . En effet, indépendamment des spécificités du pays avec lequel nous interagissons, il est devenu indispensable de prendre en considération la population locale et de s’adresser à elle en utilisant les moyens les mieux adaptés. Un des moyens les plus efficaces pour arriver à cette fin est d’encourager le dialogue citoyen et les échanges interculturels entre individus de différents pays.

De plus, étant donné la configuration actuelle de la scène internationale et la nature des défis auxquels nous sommes confrontés, il faut désormais associer les populations locales à la résolution de ces problématiques. Sans remettre en question le rôle des acteurs étatiques, la participation citoyenne active et responsable doit être considérée dans la création, la consolidation et le maintien des relations entre les Etats, et dans le dialogue stratégique sur les questions globales et émergentes afin de garantir l’efficacité et la durabilité des solutions

La finalité de cette initiative est de construire un réseau de citoyens diplomates partout dans le monde et de contribuer ainsi à une meilleure compréhension interculturelle et à un débat productif sur les principales problématiques mondiales. Ceci dit, une diplomatie citoyenne constructive et efficace nécessite une bonne compréhension de l’évolution de la scène internationale et de la diplomatie, et une bonne appréciation des enjeux globaux,tels que le développement durable, la sécurité, et les changements climatiques.

Partant de ce principe, un groupe de jeunes Marocains a décidé de fonder Diplomatie Citoyenne, un think tank qui a pour ambition de contribuer à la réflexion sur l’évolution de la diplomatie, et sur l’ensemble du spectre des affaires internationales. Pour ce faire,Diplomatie Citoyenne se base sur un travail de recherche indépendant et  rassemble des experts venus de différents milieux, des décideurs, des universitaires, des journalistes, des acteurs de la société civile et du secteur privé, tous en mesure d’offrir des analyses pertinentes et multidisciplinaires.Par son travail, Diplomatie Citoyenne espère promouvoir une participation constructive du public marocain aux affaires internationales, et le développement d’un réseau de citoyens portant un intérêt particulier pour les relations internationales. Ainsi, Diplomatie Citoyenne vise à jouer un rôle dans le rayonnement du Maroc et de la société civile marocaine sur la scène internationale.

 

Hamza Benlarabi

Président de Diplomatie Citoyenne

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire