ban600

Emploi: le 33è Carrefour du manager ouvre ses portes à Casablanca

Emploi: le 33è Carrefour du manager ouvre ses portes à Casablanca

Les travaux de la 33-ème édition du Carrefour du manager ont été lancés, mercredi au campus de l’Institut supérieur de commerce et de l’administration des entreprises (ISCAE) à Casablanca, sous le thème  »Higher Education and Corporate World, Bridging the Gap ».

Véritable temps fort du calendrier des grandes entreprises marocaines à la recherche des talents de demain, ce carrefour de deux jours permet aux étudiants et jeunes diplômés des écoles de commerce marocaines d’échanger de manière directe avec les professionnels sur leurs métiers et sur les opportunités d’emplois et stages proposées par les entreprises et organismes présents à cette manifestation.

Une quarantaine d’entreprises issues de différents secteurs seront présentes à cette manifestation organisée par le groupe ISCAE en partenariat avec la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, créant ainsi un cadre propice à la rencontre, aux échanges et à l’insertion professionnelle des étudiants et lauréats des écoles de commerce.

S’exprimant à cette occasion, la directrice générale du groupe ISCAE, Nada Biaz, a souligné que ce carrefour s’assigne pour objectif de réunir les entreprises, les universitaires et les étudiants autour de thématiques d’actualité dans le but de créer des ponts entre le monde académique et le monde professionnel.

Avec les avancées technologiques, les entreprises et les établissements de l’enseignement supérieur ont les même défis face à des bouleversements sociologiques nécessitant la réactivité et la créativité, a fait observer Mme Biaz, affirmant que ‘‘seule une écoute permanente du marché, des besoins des recruteurs et une grande capacité d’adaptation et d’innovation, avec une démarche centrée sur la contribution de l’apprenant assurera la pertinence de tout programme de formation ».

Dans un monde post-digital, post-vérité et post-global, qui évolue à un rythme beaucoup plus rapide que celui des organisations et des établissements de l’enseignement supérieur, la collaboration effective entre les mondes académique et professionnel est devenu incontournable, a-t-elle relevé, notant que ces deux mondes complémentaires devront s’engager dans une démarche de partenariat actif, avec un esprit de coresponsabilité dans la formation des profils de demain.

Ce partenariat, qui ne doit pas se limiter aux offres de stages ou d’opportunités d’embauche, devra être multidimensionnel, poursuit la directrice du groupe ISCAE, notant dans ce sens que plusieurs axes de collaboration peuvent être proposés, en l’occurrence la participation des professionnels à l’ingénierie pédagogique, la recherche orientée selon les besoins des entreprises, le développement d’activités de consulting, la rédaction d’études de cas ou la formation continue.

Ce carrefour est également l’occasion d’aborder des sujets en phase avec l’actualité économique à travers des ateliers, des conférences thématiques, des émissions TV et des tables rondes réunissant experts, enseignants-chercheurs, diplômés et étudiants.

Les ateliers pratiques seront animés par des personnalités du monde économique et des affaires pour permettre aux étudiants d’avoir toutes les clés en main pour démarrer leur carrière dans le milieu professionnel.

D’éminentes personnalités interviendront, lors de cette édition, sur des sujets tels que l’entreprenariat ou encore la synergie entre recruteurs et diplômés  »dans le but de faire avancer le débat et d’initier les changements de demain ».

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire