ban600

Immigration clandestine : une centaine de disparus au large de la Libye

Immigration clandestine : une centaine de disparus au large de la Libye

Une embarcation de migrants a fait naufrage en Méditerranée ce mardi, au large d’al-Khoms, en Libye, avec à son bord plus d’une centaine personnes. Selon la marine libyenne, entre 90 et 100 migrants sont portés disparus.

Sur la centaine de migrants que transportait l’embarcation de fortune, seules 17 personnes, restées accrochées aux restes du canot pneumatique, jusqu’à l’arrivée des secours, ont pu être sauvées.Selon le général Ayoub Kacem, le porte-parole de la marine libyenne qui rapporte l’information, le naufrage a eu lieu à une centaine de kilomètres à l’est de Tripoli, au large de la ville d’al-Khoms. Il précise en outre qu’à l’ouest de la capitale libyenne, 267 autres migrants africains, dont des femmes et des enfants, ont été secourus par la marine, au large de la ville de Zawiya.

Si l’afflux de migrants vers l’Italie, en passant par la Libye, a connu une forte baisse depuis l’été, les naufrages dans la Méditerranée sont encore fréquents. Une dizaine de migrants ont perdu la vie le weekend dernier et plus d’une cinquantaine sont portés disparus, selon les témoignages recueillis auprès des survivants.

En 2017, plus de 3.000 personnes sont mortes dans la Méditerranée, en tentant de rejoindre l’Europe, dont 2.833 au large de la Libye, selon les chiffres publiés par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire