ban600

Kazakhstan: un homme condamné pour avoir combattu en Ukraine

Kazakhstan: un homme condamné pour avoir combattu en Ukraine

 La justice kazakhe a condamné mercredi à sept ans de prison un homme accusé d'avoir combattu dans l'est de l'Ukraine avec les séparatistes prorusses, a-t-on appris auprès du tribunal.

Nikita Stépine a été condamné pour "participation à un conflit armé étranger", a annoncé par téléphone à l'AFP un porte-parole d'un tribunal de la région de Karaganda (centre).

Selon le tribunal, cité par les médias kazakhs, M. Stépine a combattu avec les troupes de la république autoproclamée de Lougansk, dans l'Est de l'Ukraine. Il a aussi été condamné à 20 ans de prison pour deux meurtres commis après son retour au Kazakhstan, qui ne sont pas liés à ses activités en Ukraine.

>>Lire aussi : Ukraine : Le plus grand avion du monde effectue son premier vol commercial depuis sa modernisation

L'affaire a été très suivie au Kazakhstan, où le soutien supposé de la Russie aux séparatistes de l'est de l'Ukraine a été vu avec inquiétude en dépit de l'alliance qui unit les deux pays.

Une large minorité russe vit au Kazakhstan, principalement dans les régions frontalières de la Russie. Astana conserve de bonnes relations avec Kiev et les Occidentaux comme avec Moscou.

La guerre dans l'est de l'Ukraine a tué plus de 10.000 personnes depuis son déclenchement en avril 2014, quelques semaines après l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie.

L'Ukraine et les Occidentaux accusent la Russie de soutenir militairement les séparatistes prorusses, ce que Moscou dément.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire