ban600
Voeux

L’ambassadeur du Canada au Maroc salue l’expérience pilote de l’AREF Fès-Meknès

L’ambassadeur du Canada au Maroc salue l’expérience pilote de l’AREF Fès-Meknès

L’ambassadeur du Canada au Maroc, Mme Nathalie Dubé, a salué, mercredi à Fès, l’expérience pilote de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) Fès-Meknès dans l’intégration des enfants en situation difficile dans la vie sociale.

Mme Dubé, qui a effectué une visite au centre Batha pour l’éducation non formelle, a indiqué que cet établissement, qui donne une deuxième chance aux enfants non scolarisés et en situation précaire, est le fruit d’une action ‘’sérieuse et participative’’ des secteurs gouvernementaux et des acteurs de la société civile. Elle a exprimé, à cette occasion, la disposition de son pays d’appuyer ces jeunes pour qu’ils puissent développer leurs connaissances et intégrer le marché de l’emploi.

>>Lire aussi : Des approches basées sur les « faits » restent essentielles pour des politiques migratoires efficaces

Le directeur de l’AREF Fès-Meknès, Mohamed Dalli, a souligné, de son côté, que cette visite a pour objectif de mettre en lumière l’expérience pilote de l’AREF et de ses partenaires en matière d’intégration des enfants non scolarisés dans la vie active. Ce centre permet cette année à 60 enfants en situation de précarité de bénéficier de programmes d’enseignement et de formations professionnelles dans nombre de domaines, dont l’électricité de construction, la coiffure et la maintenance d’appareils électroménagers, a-t-il fait savoir.

‘’La réussite de cette expérience nous encourage à la généraliser sur d’autres provinces de la région Fès-Meknès’’, a-t-il assuré, relevant qu’un nouveau centre d’éducation non formelle devra voir le jour l’année prochaine à Sefrou. Le centre de Batha, dont l’encadrement est assuré par une vingtaine de formateurs, est ouvert aux enfants âgés entre 9 et 16 ans. Il est composé de trois salles de formation et de trois ateliers, outre une salle multimédias et des dortoirs.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire