ban600
Voeux

L’ONU atteint, pour la première fois de son histoire, la parité hommes-femmes dans son Top management

L’ONU atteint, pour la première fois de son histoire, la parité hommes-femmes dans son Top management

L’organisation des Nations-Unies a atteint, pour la première fois de son histoire, la parité hommes-femmes au sein de son Top management, a annoncé vendredi son Secrétaire général, Antonio Guterres.

"Je suis heureux d'annoncer que, pour la première fois dans l'histoire des Nations-Unies, nous avons atteint la parité au sein du groupe des cadres supérieurs de l’ONU", s’est félicité M. Guterres, lors d’une conférence de presse à New York. Cela signifie 50-50 parmi les principaux dirigeants du Secrétariat de l'ONU, a-t-il expliqué, précisant qu’en fait, le groupe de la haute direction compte actuellement 23 femmes, et 21 hommes.

"C'est un début", a toutefois nuancé le chef de l’ONU, pour qui l'égalité à tous les niveaux, conformément à la feuille de route approuvée par son organisation, est "essentielle pour relever le défi du harcèlement sexuel". A cet égard, M. Guterres a tenu à réaffirmer son "engagement total" en faveur de la politique de tolérance zéro de l'ONU en matière de harcèlement sexuel.

>>Lire aussi: Le Maroc, parmi les premiers pays arabes et africains ayant accordé une attention particulière à la parité et l’égalité entre les sexes

"Je suis bien conscient de la culture dominée par les hommes qui imprègne les gouvernements, le secteur privé, les organisations internationales et même les secteurs de la société civile", a-t-il dit. Pour lui, cela crée des obstacles au maintien de politiques de tolérance zéro sur le harcèlement sexuel, y compris à l'ONU.

"Je suis déterminé à les enlever", a assuré le patron de l’ONU, qui a estimé que le harcèlement sexuel, comme les abus sexuels et la violence sexuelle, est "enraciné dans les déséquilibres de pouvoir historiques entre hommes et femmes". C'est pourquoi l'égalité des droits et la représentation sont si importantes, "et c'est pourquoi j'ai lancé une stratégie de parité entre les sexes à l'ONU", a-t-il conclu.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire