ban600

Mexique: le bilan de la mutinerie dans une prison de Monterrey grimpe à 16 morts

Mexique: le bilan de la mutinerie dans une prison de Monterrey grimpe à 16 morts

Au moins 16 détenus sont morts dans la mutinerie survenue dans la prison de Cadereyta, à la périphérie de la ville de Monterrey, dans l’État mexicain de Nuevo Leon (nord), ont annoncé mercredi les autorités locales.

Il y a 16 personnes tuées, en majorité des détenus poursuivis pour des crimes graves“, a indiqué lors d’une conférence de presse Bernardo Gonzalez, procureur de l’Etat de Nuevo Leon, ajoutant que 26 personnes ont été blessées, parmi lesquelles deux policiers et trois gardiens.  Le précédent bilan faisait état mardi soir de 13 morts et huit blessés graves. “Les corps présentent diverses lésions, il n’est pas possible de déterminer si (leur mort) est due aux balles avant que les résultats des autopsies ne soient connus”, a précisé Aldo Fasci, porte-parole en matière de sécurité de l’Etat de Nuevo Leon. Les autorités ont fait usage de la “force létale” pour “empêcher des personnes de tuer d’autres, il ne s’agissait pas d’une bagarre mais d’attaques entre bandes rivales”, a-t-il expliqué.

Les incidents, qui ont éclaté à l’aube, ont été dans un premier temps contrôlés, mais ils ont repris dans la matinée quand un groupe d’une vingtaine de détenus a provoqué un incendie. Surpeuplées, les prisons mexicaines sont fréquemment le théâtre de mutineries, d’assassinats liés aux rivalités entre gangs ou d’évasions. Les autorités avaient reconnu auparavant qu’un cartel faisait régner la loi dans la prison de Topo Chico, à Monterrey, où une bagarre entre bandes rivales de détenus avait fait 49 morts l’an dernier dans un autre établissement pénitentiaire.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire