ban600

Le numérique ne cesse de révolutionner notre quotidien

Le numérique ne cesse de révolutionner notre quotidien

Le numérique ne cesse de révolutionner notre quotidien, d’où la nécessité d’adopter une approche orientée “transformation digitale” proactive, inclusive et durable de l’ensemble des piliers de la ville, a affirmé, mercredi à Casablanca, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Le numérique est un facilitateur, catalyseur et locomotive qui apporte à la fois de l’intelligence aux structures, infrastructures et ressources de la ville ainsi que de la durabilité à son développement, a-t-il dit à l’ouverture de la 2ème e dition du Smart City Expo Casablanca, qui se tient les 17 et 18 sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI,.

M. Elalamy a indiqué, dans une allocution lue en son nom par la directrice par intérim de l’Économie Numérique, Samia Chakri, que le concept “villes intelligentes” arrive pour repenser intelligemment la ville en mettant les habitants au cœur de la réflexion, de la conception et de la planification.

Apporter de l’intelligence, de la performance et de la durabilité aux services publics, aux services sociaux, à l’infrastructure, à la mobilité, à l’énergie, et à l’environnement, ne peut se faire en dehors d’une stratégie digitale globale, intégrée et partagée par l’ensemble des acteurs de la ville, ajouté le ministre.

La transformation numérique de l’économie, de la société et des services publics pour ancrer notre pays de façon irréversible dans le mouvement global de la transformation digitale est l’ambition que s’est fixé le Maroc dans sa nouvelle vision “Maroc digital 2020”.

Pour sa part le directeur des relations internationales à la FIRA de Barcelone, Ricard Zapatero a souligné que les nouvelles technologies jouent un rôle majeur dans le developpment des villes.

Il a dans ce sens plaidé pour une utilisation optimales des ces technologies au service des citoyens.

La 2ème e dition du Smart City Expo Casablanca, organise e par Casablanca Events & Animation et Fira de Barcelone accueille des speakers de haut niveau pour e changer autour des solutions concre tes a apporter aux de fis a relever par les villes d’aujourd’hui.

Au programme de cette édition figure un e ve nement de networking au sein duquel les principaux acteurs mondiaux du de veloppement urbain partageront leurs points de vue via des confe rences anime es par des experts et repre sentants des villes, entreprises, centres de recherches, universite s, gouvernements et organisations internationales les plus avance es.

Créée en 2015, la Socie te de de veloppement local Casablanca Events et Animation a pour mission d’e laborer et mettre en œuvre la strate gie d’attractivite globale du territoire sur les plans local, re gional et international. Pour ce faire, elle de ploie des projets structurants, assure la gestion des infrastructures sportives et culturelles qui lui sont confie es et organise des e ve nements d’envergure dans le domaine culturel, sportif et e conomique.

Constituée en 1932, Fira de Barcelona est l’un des parcs des expositions les plus importants d’Europe. Elle dispose de deux grandes enceintes, Montjuïc et Gran Via, et d’un portefeuille de plus de 70 salons, qui reçoivent autour de 2,5 millions de visiteurs provenant de plus de 200 pays.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire