ban600

Opération Ramadan 1438 : Quand l’humanitaire joint le solidaire

Opération Ramadan 1438 : Quand l’humanitaire joint le solidaire

L’opération de soutien alimentaire “Ramadan 1438”, lancée samedi par SM le Roi Mohammed VI, marque une nouvelle fois la sollicitude constante dont le Souverain entoure les personnes les plus démunies et les plus défavorisées, tout en consacrant les valeurs de générosité, de partage et de solidarité qui constituent le socle culturel de la société marocaine.

Cette opération, qui est à sa 18ème édition, est l’une des plus importantes menées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, eu égard à son impact significatif en termes d’atténuation du fardeau financier qui pèse sur les personnes démunies durant le mois sacré du Ramadan.

Il s’agit d’une action de générosité, hautement significative en ce mois béni, qui consiste à apporter une dotation en produits alimentaires aux personnes vivant en situation de précarité, en particulier les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Ce sont en effet 473.900 familles marocaines de toutes les régions du Royaume (soit près de 2,4 millions de personnes), dont 403.000 issues du milieu rural, qui bénéficieront de l’aide alimentaire et de ce lien social fort qui se crée à cette occasion.

Initiée par la Fondation Mohammed VI pour la Solidarité, cette opération fait partie d’un programme médico-humanitaire qui couvre un large spectre d’engagements, notamment l’amélioration des prestations sanitaires au profit des populations démunies et enclavées, le soutien alimentaire, l’accompagnement socio-médical, le support terrain et l’aide humanitaire ponctuelle d’urgence.

Ce programme humanitaire fondé sur les principes d’entraide, de mobilisation et de proximité, prévoit, outre l’Opération Ramadan, l’organisation de caravanes médicales mobiles, l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (Opération Marhaba), ainsi que l’assistance des ménages issus des villages enclavés et des zones montagneuses “Opérations Grand Froid”.

Mobilisant cette année une enveloppe budgétaire de 55 millions de dirhams, l’opération “Ramadan 1438” est organisée en partenariat avec les ministères de l’Intérieur et des Habous et des Affaires islamiques, et mobilisera 5.000 personnes, dont le personnel de l’Entraide Nationale afin d’en assurer le bon déroulement dans les 83 provinces et préfectures, à travers les 1.593 sites de distribution situés dans toutes les régions du Maroc.

L’exécution de cette opération obéit également à un suivi rigoureux par le biais de deux comités opérationnels, l’un local et l’autre provincial, qui veillent sur le terrain au suivi de l’approvisionnement des Centres de distribution, à l’identification des bénéficiaires et à la distribution des denrées alimentaires.

De même des contrôles de qualité et de bonne exécution sont opérés, en amont de l’opération via le contrôle de qualité des produits alimentaires opéré par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), la Trésorerie générale du Royaume et Barid Al Maghrib prêtent également leur concours à la Fondation en contribuant au contrôle des aspects financiers de l’opération.

Multipliant les initiatives, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité s’emploie, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à lutter contre toutes les formes de précarité et de pauvreté, ayant conscience qu’un développement global ne saurait être réalisé, alors même que certaines couches de la société sont marginalisées et ne bénéficient pas des conditions d’une vie digne.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire