ban600

Ouverture du 5ème forum de la Mer

Ouverture du 5ème forum de la Mer

La 5ème édition du Forum de la Mer a ouvert ses travaux, mercredi soir à El Jadida, sous le thème “La Mer, notre richesse”, avec la participation de personnalités de haut niveau. La cérémonie d’ouverture de cette édition du forum, une rencontre internationale dédiée au développement durable de la Mer et du Littoral, a été marquée par des allocutions de la secrétaire d’Etat chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, de la directrice générale de l’Office nationale des hydrocarbures et des mines, Amina Benkhadra, du directeur général de l’Institut national de recherche halieutique, Abdelmalek Faraj, du gouverneur de la province d’El Jadda, Mouaâd Jamai et du chef adjoint de la délégation de l’Union européenne au Maroc, Raul De Luzenberger.

Cette grand-messe, qui se poursuit jusqu’au 7 mai, réunit de participants et de personnalités provenant de plusieurs pays, outre des représentants d’organisations internationales et régionales pour débattre des moyens de promouvoir une croissance bleu durable et responsable, a souligné à cette occasion le président du forum, Mehdi Alaoui Mdeghri.

Après avoir présenté le programme “riche et varié” de cette 5ème édition, dédiée à la croissance bleue, M. Alaoui Mdeghri a mis l’accent sur les potentiels de croissance économique de la Mer et du littoral pour le Maroc, et qui sont relativement méconnus. Le Forum de la Mer a été récompensé récemment par le Trophée Lalla Hasnaa Littoral Durable, a-t-il indiqué. Lancés par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, les Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable récompensent l’implication citoyenne en matière de développement durable, de protection du littoral et de diffusion des comportements socialement et écologiquement responsables.

Labellisé COP22, ce rendez-vous auquel assisteront des experts, des acteurs économiques et sociaux, ainsi que de grandes personnalités maintient son cap et son ambition pour sa 5è édition: sensibiliser le plus grand nombre à la richesse et à la fragilité de l’environnement marin, à travers une programmation riche, variée et gratuite, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Au programme, figurent des séances plénières, des ateliers d’experts nationaux et internationaux, des conférences, des témoignages, des projections de films, des lectures publiques ainsi que des activités culturelles, sportives et éducatives.

Le programme culturel grand public investira le centre-ville d’El Jadia et prolongera les thèmes abordés durant les matinées mais avec une approche plus large et plus accessible, relèvent la même source, ajoutant que le théâtre Afifi accueillera des conférences, rencontres-débats, projections, concours étudiants, spectacles pour inspirer et faire rêver en évoquant les valeurs véhiculées par la Mer et la richesse du patrimoine culturel et historique maritime.

Côté jeunesse, l’Archipel des Enfants s’installera de nouveau en bord de plage pour proposer aux jeunes une multitude d’activités ludiques et éducatives pour connaître et aimer la Mer. Entre la COP21 et la COP22 qui s’est tenue à Marrakech en novembre 2016, la 4ème édition du Forum de la Mer d’El Jadida avait fait le lien entre ces deux évènements majeurs pour souligner l’importance des mers et des océans dans le débat sur le changement climatique.

En cinq ans, le Forum de la Mer d’El Jadida est devenu un port d’attache pour de nombreux professionnels et amoureux de la Mer marocains et internationaux. Marins, ministres, pêcheurs, écrivains, chercheurs, étudiants, industriels… Tous s’y retrouvent chaque année au mois de mai dans un esprit d’ouverture et de dialogue. Avec un souhait partagé : amener les marocains à mieux connaître la Mer et à prendre conscience de son immense richesse et proposer des solutions concrètes et durables pour le développement, la promotion et la préservation de la Mer et des zones littorales.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire