ban600

Parution de l’ouvrage « Au fil des idées » de Driss Khrouz

Parution de l’ouvrage « Au fil des idées » de Driss Khrouz

"Au fil des idées" est l'intitulé du nouvel ouvrage de l'économiste et universitaire Driss Khrouz, qui vient de paraître aux éditions La Croisée des chemins.

L'ouvrage (457 pages) est un recueil de chroniques écrites pendant les années 2007, 2008, et 2009, lorsque l’auteur animait un temps d’antenne à la radio tous les mercredis matin, intitulé "chroniques stratégiques".

Regroupées en neuf thèmes, à savoir société et démocratie, citoyenneté, politique et morale, éducation et développement, écologie, langue et culture, économie, politique intérieure et relations internationales, les chroniques partent d’une donnée d’actualité qu’elles analysent dans une approche stratégique.

Composé de plus de 100 chroniques datées, ce recueil présente plusieurs événements et faits en traitant des sujets divers allant de la violence contre la femme et l’enfant, l’éthique et politique, le développement durable et les étapes de la démocratie, à la laïcité et diversités des croyances, l’État de Palestine, la révolution chinoise, le dialogue des cultures et minorités ou encore les enjeux de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.

A travers chaque chronique, l’auteur vise à dégager, à partir de paramètres durables et conjoncturels, des éléments tangibles afin de mieux comprendre et appréhender les réalités sociales qui déterminent les comportements dans leur profondeur.

Respectant la contrainte du concept de chronique, notamment de présenter l’essentiel condensé et percutant en peu de mots et sans digressions, le recueil détermine les dimensions et les portées de chacune des questions analysées, en présentant notamment les idées de l’auteur, motivé par la prise de parole et l’objectivité.

Ces chroniques, qui se veulent porteuses de respect pour la liberté individuelle, invitent à une réflexion et à une critique des différents phénomènes présentés, leurs implications et leurs environnements institutionnels et humains, et ce, dans le but de contribuer à l’édification d’une société de droit, de justice et de solidarité.

Dans l’objectif de dépasser le conjoncturel, le circonstanciel et l’éphémère, M. Khrouz présente son fil d’idées, inscrivant sa pensée dans la globalité des phénomènes, afin d’ouvrir des pistes de réflexion condensée et voire même des champs pour l’action.

Ancien directeur général de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), M. Driss Khrouz a également enseigné l’économie politique à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès et à l’Université Mohammed V de Rabat et s’est toujours investi dans les débats d’idées et les mouvements de la société civile.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire