ban600
Voeux

La Pologne lance le programme « Smog stop » pour lutter contre la pollution de l’air

La Pologne lance le programme « Smog stop » pour lutter contre la pollution de l’air

 Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a annoncé jeudi le lancement d'un programme baptisé "Smog stop", afin de lutter contre la pollution atmosphérique, alors que le pays a été condamné par la justice européenne pour avoir enfreint la législation sur la qualité de l'air.

Ce programme dont le montant n'a pas été précisé, comprend des aides financières à l'isolation des maisons et au remplacement des anciennes chaudières à charbon très polluantes (et récemment interdites à la vente) par des unités plus modernes. Selon le chef de gouvernement, cela permettra de réduire la consommation du charbon de cinq tonnes par an et par bâtiment à deux tonnes et demie.

>>Lire aussi : Pologne : Six personnes arrêtées dans le cadre d’une enquête sur la privatisation d’un groupe chimique

L'annonce du premier ministre polonais est intervenue après que la justice européenne a condamné jeudi la Pologne pour avoir enfreint de façon "persistante" la législation européenne sur la qualité de l'air en dépassant régulièrement les seuils de particules fines disséminées dans l'atmosphère.
Pour le ministre polonais en charge de ce dossier, Piotr Wozny, le verdict de la Cour de Juste de l'UE "constate avec force que la Pologne n'a pas créé de système efficace de protection de ses citoyens en ce qui concerne la qualité de l'air".

La Pologne souffre particulièrement de la présence de particules fines, en raison notamment des rejets de ses centrales à charbon. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), sur les 50 villes les plus polluées d'Europe 33 se trouvent en Pologne.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire