ban600

Promotion à la COP23 de la 6ème édition du Grand prix mondial Hassan II pour l’eau

Promotion à la COP23 de la 6ème édition du Grand prix mondial Hassan II pour l’eau

La 6ème édition du Grand prix mondial Hassan II pour l’eau a été présentée samedi au pavillon marocain à la 23ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP23) qui se tient dans la ville allemande de Bonn.

Le Prix qui sera décerné à l’occasion du 8-ème Forum mondial de l’eau à Brasilia en mars 2018, a été présenté par la secrétaire d’Etat chargée de l’Eau, Mme Charafat Afailal, dans le cadre d’une journée thématique de la COP23 axée sur l’eau, marquée également par la présentation de la « Water for Africa« , une initiative continentale en faveur de la justice climatique en Afrique, lancée l’année dernière à l’initiative du Maroc lors de la COP22 de Marrakech.

Organisé de concert avec le Conseil mondial de l’eau depuis 2003, le Grand prix mondial Hassan II pour l’eau « honore la mémoire de Feu Sa Majesté Hassan II et sa vision stratégique et clairvoyante en matière de gestion intégrée et durable des ressources en eau« , a souligné Mme Afailal, précisant que ce prestigieux Prix récompensera pour sa 6-ème édition l’excellence en matière de « solidarité et d’inclusion permettant d’assurer la sécurité hydrique et de servir à l’établissement de la justice climatique« .

« Le choix de cette thématique n’est pas fortuit. Il est non seulement en parfaite harmonie avec les priorités de l’agenda 2030 du Développement durable et celles de l’agenda climatique mondial mais concorde également avec les aspirations des pays en développement et plus particulièrement ceux africains pour établir une justice climatique« , a affirmé la secrétaire d’Etat qui table notamment sur une grande participation des pays africains, les plus exposés aux aléas climatiques, dont la sécheresse et les inondations. Les candidats au prix doivent être recommandés par au moins deux personnes et/ou organisations ayant une connaissance approfondie des qualités et accomplissements de leur candidat en relation avec le thème du prix: « L’eau et l’énergie ».

Au nom du CME, Mme Blanca Jimenez-Cisneros, en charge du programme international hydrologique à l’Unesco, a exprimé la reconnaissance du Conseil mondial de l’eau pour les différentes initiatives et programmes lancés par le Royaume dans le domaine de l’eau et la promotion de projets économiquement et socialement bancables, capables de mobiliser des fonds, à l’instar du Grand prix mondial Hassan II pour l’eau ou encore Water of Africa. Doté d’une valeur de 100.000 dollars américains, le Grand prix mondial Hassan II pour l’eau sera décerné lors de la cérémonie d’ouverture du Forum mondial de l’eau qui aura lieu du 18 au 23 mars 2018 à Brasilia.

Créé en 1996, le Conseil mondial de l’eau est une organisation internationale qui vise à promouvoir la sensibilisation, renforcer l’engagement politique et déclencher des actions sur les problèmes critiques de l’eau, en rassemblant les individus selon une approche hydro-politique active et en servant de lien entre les parties prenantes et les décideurs.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire