ban600

Remise du Prix du Conseil supérieur des Oulémas des prêches du vendredi à 41 prédicateurs

Remise du Prix du Conseil supérieur des Oulémas des prêches du vendredi à 41 prédicateurs

 Le Prix des prêches du vendredi (khotab minbariya), décerné par le Conseil supérieur des Oulémas, a été remis, mardi à Marrakech, à 41 prédicateurs issus des régions de Marrakech-Safi, Souss-Massa, Beni Mellal-Khénifra, Draâ-Tafilalet, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed-Dahab.

S’exprimant lors de cette cérémonie, le secrétaire général du Conseil, Mohamed Yssef, a souligné que ce prix vient en application des instructions de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et illustre la Haute Sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les prédicateurs et les oulémas.

Et de noter que ce prix vise à hisser le niveau des prêches et encourager les oulémas à davantage de persévérance, ajoutant que ce Prix vient couronner la place des prédicateurs et leur rôle pionnier dans la réforme de la société au service de la Ouma et de la préservation de sa sécurité spirituelle, sa stabilité, son unité et de ses constantes et son référentiel religieux fondé sur Imarat Al Mouminine, la doctrine achaârite, le rite malékite et le soufisme procédant de la pratique de l’Imam Al Jounaïd.

M. Yssef a fait remarquer que ce prix s’assigne pour objectifs d’encourager les prédicateurs et les inciter à améliorer le niveau de leurs prêches et les inciter à opter pour le juste milieu, considérant le prédicateur comme une personne qui « renouvelle la foi en Dieu« , mais aussi un guide et un conseiller qui appelle dans ses prêches à la cohésion de la Ouma, à la nécessité de préserver ses valeurs, et son unité sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine.

Il a par ailleurs, indiqué que le Royaume dispose de 80 conseils locaux des oulémas, qui s’occupent des affaires religieux de la Ouma et préservent son identité spirituelle et illuminent l’esprit des croyants, faisant savoir que le Royaume compte près de 20.000 prédicateurs répartis à travers le territoire national.

M. Yssef a précisé que 111 prédicateurs se sont vues décerné cette année le Prix du Conseil supérieur des Oulémas pour les « khotab minbariya » au niveau national.

Le Conseil supérieur des Oulémas avait organisé des cérémonies similaires à Rabat (17 décembre) et Tanger (23 décembre).

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire