ban600

Le renforcement de la coopération entre Rabat et Budapest au centre d’entretiens de M. El Othmani avec le ministre hongrois des AE

Le renforcement de la coopération entre Rabat et Budapest au centre d’entretiens de M. El Othmani avec le ministre hongrois des AE

L’examen des moyens de renforcer les relations d’amitié et de coopération entre Rabat et Budapest ont été au centre d’entretiens qu’a eus, mardi à Rabat, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, avec le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Peter Szijjarto.

Lors de cette entrevue, les deux parties se sont félicitées de l’excellence des relations d’amitié entre le Maroc et la Hongrie et ont souligné la nécessité d’œuvrer dans le but de les consolider davantage, tout en boostant les échanges commerciaux et tirant profit des opportunités prometteuses d’un partenariat dicté par le positionnement géostratégique et le secteur économique des deux pays.

Selon un communiqué du Département du chef du gouvernement, MM. El Othmani et son hôte ont également examiné les perspectives encourageantes de la coopération dans plusieurs domaines socio-économiques, entre autres, la formation dispensée par les Universités, les échanges culturels, le tourisme, l’agriculture, l’agroalimentaire, la gestion des ressources hydriques et le transport aérien.

Dans ce sens, le chef de la diplomatie hongroise, en visite de travail à Rabat, a passé en revue les opportunités de partenariat entre les deux pays, dont la position géographique distinguée les érige désormais en plateforme d’investissement dans les pays des Balkans et de l’Europe de l’Est d’une part, et en débouché sur le continent africain et le monde arabe, d’autre part.

Les entretiens, qui se sont déroulés en présence, notamment du ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance et de l’ambassadeur de la République de Hongrie à Rabat, ont, en outre, porté sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Le ministre hongrois, indique la même source, a exprimé son admiration pour les avancées réalisées par le Maroc sur la voie de la concrétisation du développement, ainsi que pour le dynamisme économique qu’il a remarqué lors de son séjour dans le Royaume.

M. Szijjarto a également souligné l’importance particulière qu’accorde son pays au renforcement de sa coopération avec le Maroc, ainsi qu’aux relations entre le Royaume et l’Union européenne.

Cette importance, a-t-il précisé, procède, notamment de la grande contribution du Maroc à la préservation de la sécurité et de la stabilité dans le pourtour méditerranéen et son implication agissante dans le développement de l’Afrique subsaharienne, ainsi que de partenariats stratégiques scellés entre le Royaume et de nombreux pays.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire