ban600

Roumanie : nouvelles manifestations contre le gouvernement

Roumanie : nouvelles manifestations contre le gouvernement

Des dizaines de milliers de Roumains ont à nouveau manifesté samedi soir à Bucarest et dans les principales villes du pays pour demander la démission du gouvernement social-démocrate.

Les manifestants ont scandé des slogans dénonçant la corruption et la réforme de la justice initiée en 2016 par le parti social-démocrate (PSD) au pouvoir.

Des milliers de personnes ont également manifesté dans plusieurs autres grandes villes, dont Sibiu (centre) et Timisoara (ouest).

Les manifestations ont été pacifiques à la différence de celles de Vendredi où quelque 80.000 Roumains, dont des milliers d'expatriés sont descendus dans les rues. Des échauffourées opposant des manifestants aux forces de l'ordre avaient fait plus 450 blessés, dont une trentaine de gendarmes.

La Roumanie est le théâtre de manifestations régulières depuis un an et demi, avec un pic d'un demi-million de personnes dans la rue en février 2017.

Depuis son retour au pouvoir fin 2016, le parti social-démocrate (PSD) a lancé une vaste réforme de la justice qui menace l'indépendance des magistrats et vise à permettre à des responsables politiques d'échapper aux poursuites, selon ses détracteurs.

Adoptée en plusieurs volets, cette réforme a suscité les critiques de la Commission européenne et provoqué une importante vague de contestation.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire