ban600
Voeux

secteurs de l’agriculture : Une délégation de responsables tunisiens en visite à Essaouira

secteurs de l’agriculture : Une délégation de responsables tunisiens en visite à Essaouira

Une délégation de responsables tunisiens opérant dans les secteurs de l’agriculture et des ressources hydriques, a effectué les 20 et 21 décembre courant un déplacement à Essaouira, dans le cadre d’une visite de travail et d’échange.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des relations de coopération et de partenariat unissant le Maroc et la Tunisie dans le domaine de l’agriculture, et sert d’occasion pour les deux parties de consolider et promouvoir davantage l’échange d’expériences et d’expertises et partager les "best practices" dans ce domaine.

A cette occasion, la délégation tunisienne a tenu une rencontre de travail avec le directeur provincial de l’agriculture d’Essaouira M. Ahmed Najid, axée sur les grands projets réalisés ou en cours de réalisation dans le cadre du Plan Maroc Vert au niveau de la province.

Dans un exposé détaillé, M. Najid a donné un aperçu détaillé sur le secteur de l’agriculture ainsi que sur son importance socio-économique dans le tissu local, notant que le secteur a enregistré de grandes performances, grâce à la mise en application des différents programmes et projets inscrits dans le cadre du plan Maroc Vert.

Dans la foulée, le directeur provincial de l’agriculture, a mis l’accent sur les principales chaines de production sur lesquelles repose le Plan Maroc Vert au niveau provincial, en l’occurrence la chaîne oléicole, la chaîne arganière, l’apiculture, l’élevage notamment des caprins, et la production laitière entre autres.

Après avoir rappelé que l’exécution du Plan Maroc Vert connait une dynamique remarquable au niveau de la province, M. Najid a réitéré l’engagement de la direction provinciale à doubler d’efforts pour atteindre tous les objectifs escomptés et permettre au secteur agricole de jouer pleinement son rôle en tant que levier de l’économie locale.

Pour leur part, plusieurs membres de la délégation tunisienne ont loué cette initiative destinée à s’ouvrir et prendre connaissance des différentes mesures prises pour la promotion du secteur agricole au Maroc à travers des expériences réussies, notant que le Plan Maroc Vert se veut une stratégie complète, intégrée et porteuse de solutions réfléchies et concertées.

Ils se sont félicités également de l’implication réelle de l’Etat pour faire réussir cette feuille de route destinée, en définitif, à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs.

Lors de leur séjour dans la Cité des Alizés, les membres de la délégation tunisienne ont visité des plantations d’oliviers et de caroubiers à Messkala (30 km d’Essaouira), outre une coopérative de production de fromage de chèvre où, des explications leurs ont été fournies sur ces secteurs d’activités, avec un aperçu sur les potentialités que recèle la province dans ces domaines.

Les responsables tunisiens ont pris connaissance également de l’impact socio-économique des ces filières en termes de rentabilité, de création d’emploi et d’amélioration des conditions de vie et de travail des populations locales.

Dans la commune rurale d’El Hanchane, la délégation tunisienne a pu visiter une série de chantiers d’infrastructures agricoles dédiées à la promotion et à la valorisation des produits du terroir et à faciliter leur commercialisation.

C’est ainsi que la délégation tunisienne s’est rendue à Dar Argan (la maison d’Argan), à la maison de l’Apiculteur, outre le chantier d’une unité de production d’aliments pour les bétails à partir des résidus d’Argan.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire