ban600

Serbie: cérémonie à Zajecar en hommage aux soldats marocains ayant contribué à la libération de la ville

Serbie: cérémonie à Zajecar en hommage aux soldats marocains ayant contribué à la libération de la ville

Une cérémonie de commémoration de la libération de la ville serbe de Zajecar en 1918 et d’hommage aux soldats marocains tombés lors des combats pour sa libération, a été organisée jeudi dans cette ville du sud-est du pays.

Cette cérémonie de mémoire et de recueillement a eu lieu au cimetière militaire et au mémorial de la ville en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en Serbie, M. Mohamed Amine Belhaj.

Dans une déclaration à la MAP, M. Belhaj a loué l’esprit de dévouement et de sacrifices dont ont fait preuve tous les soldats marocains notamment le premier régiment d’infanterie, qui a combattu aux côtés des forces alliées durant la Première guerre mondiale et se sont sacrifiés pour la libération de la ville et le renforcement de la paix et la stabilité.

M. Belhaj a ajouté que cette cérémonie offre l’occasion de se remémorer un important épisode historique et de raviver des souvenirs communs illustrant la bravoure des soldats vaillants tombés lors des combats pour la libération de l’Europe en général et les villes du sud de la Serbie en particulier entre 1917 et 1919.

L’ambassadeur a également exprimé sa considération pour l’engagement héroïque des soldats serbes, français et marocains, leur bravoure et esprit de sacrifice et d’altruisme dont ils ont fait montre lors de cette étape historique, qui leur a valu considération et estime ainsi que plusieurs décorations militaires.

Il a, en outre, salué les efforts du ministère des anciens combattants et de l’action sociale en République de Serbie pour commémorer ce moment historique commun et le perpétuer pour les générations futures.

La cérémonie a été organisée en collaboration avec l’ambassade de France à Belgrade et la mairie de Zajecar, en présence de plusieurs responsables serbes et d’anciens combattants de la ville.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire