ban600

Signature à Agadir d’un contrat-programme entre le ministère de l’Aménagement du territoire et ses services décentralisés

Signature à Agadir d’un contrat-programme entre le ministère de l’Aménagement du territoire et ses services décentralisés

Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdellah a présidé, mardi à Agadir, la cérémonie de signature du contrat-programme 2017-2021 entre son département et ses antennes dans la région Souss-Massa.

Ce contrat-programme définit de manière détaillée les missions et les engagements des services décentralisés du ministère, en vue de mettre en œuvre les programmes mis en place dans chacun de ses domaines d’action et de remplir les objectifs fixés aussi bien au niveau national que régional, a indiqué M. Benabdellah lors d’une rencontre tenue en présence notamment du Wali de la région, Ahmed Hajji et du président du directoire du groupe Al Omrane, Badr Kanouni.

Dans une déclaration à la MAP, le ministre a en outre précisé que le contrat programme « vise principalement à mobiliser les cadres du ministère dans le sens de la réalisation des objectifs et des engagements pris au niveau de la déclaration gouvernementale ».

« Nous avons un programme au niveau de ce ministère qui doit être matérialisé au niveau de chaque région de manière concrète tant en milieu urbain que rural, qu’il s’agisse de l’aménagement du territoire avec principalement la mise en place du schéma régional d’aménagement du territoire ou de faire avancer et faire sortir, au plus vite, les documents d’urbanisme afin d’encadrer le développement urbain et des communes rurales ou qu’il s’agisse des objectifs en termes d’habitat pour lutter contre l’habitat insalubre et pousser dans le sens de la production d’habitat en faveur des couches les plus démunies et enfin l’aménagement et la réhabilitation de nos villes et de nos centres ruraux », a-t-il expliqué. Il a relevé qu’un calendrier détaillé avec des objectifs précis a été élaboré pour s’assurer de la mise en œuvre, aux niveaux régional et local, du programme national. Selon le ministère, ce contrat-programme s’inscrit également dans le cadre des efforts collectifs de mise en œuvre de la régionalisation avancée et de la nouvelle approche gouvernementale en matière d’aménagement du territoire de politique d’urbanisme.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire