ban600
Voeux

La STRS et la BEI signent un accord de prêt de 40 millions d’euros pour le projet d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé

La STRS et la BEI signent un accord de prêt de 40 millions d’euros pour le projet d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé

La Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont conclu un accord de prêt d’un montant de 40 millions d’euros, destiné au financement du projet d’extension de la deuxième ligne du tramway de Rabat Salé.

Cette convention de prêt, bénéficiant de la garantie de l’Etat marocain, a été signée par la directrice des opérations dans le voisinage au sein de la BEI, Flavia Palanza et le président directeur Général de la Société du Tramway de Rabat-Salé, Saïd Zarrou et directeur Général de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, indique la STRS dans un communiqué.

Ce financement porte sur les travaux d’extension de la ligne 2 du réseau du tramway de Rabat Salé, sur une longueur d’environ 7 km comprenant 12 stations répartis à hauteur de 4 arrêts à Rabat et 8 arrêts à Salé. Il inclut également le co-financement de l’acquisition du matériel roulant nécessaire à l’exploitation future du réseau, soit 11 rames en composition double, souligne le communiqué.

>>Lire aussi : L’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé, un projet à fort impact

SM le Roi Mohammed VI a donné le 23 octobre dernier le coup d’envoi officiel des travaux de ce projet qui s’inscrit dans le cadre du schéma directeur du transport et de circulation de l’agglomération de Rabat-Salé-Témara promouvant une mobilité urbaine, durable, écologique et efficiente au service des citoyens de la Métropole.

En renforçant l’attractivité du réseau du tramway sur la ligne 2, le projet anticipe un accroissement de la fréquentation de ladite ligne de l’ordre de 35% induisant par là même une réduction du trafic routier d’environ 10.000 voitures par jour, relève la même source, ajoutant que ce report modal devrait générer une économie d’environ 4.500 tonnes de CO2 par an contribuant à faire de Rabat-Salé une ville moins émettrice de gaz à effet de serre en ligne avec les engagements du Royaume du Maroc dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat.

L’insertion du projet au cœur de l’agglomération permettra en outre d’améliorer l’environnement urbain, de limiter les nuisances et d’offrir un haut niveau de service à ses usagers.

Le réseau actuel du Tramway de Rabat Salé comprend deux lignes d’une longueur totale de 20 Km répartis sur 31 stations. Depuis sa mise en service ce réseau prioritaire a enregistré une fréquentation totale de 197 millions de voyageurs. Il transporte quotidiennement plus de 110.000 usagers et enregistre un franc succès auprès de citoyens grâce à la qualité du service offert en ligne avec les meilleurs standards internationaux.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire