ban600

Tir de missile balistique nord-coréen : l’Espagne condamne « un acte irresponsable »

Tir de missile balistique nord-coréen : l’Espagne condamne « un acte irresponsable »

L’Espagne a condamné fermement mercredi le nouveau tir de missile balistique effectué par la Corée du Nord, le qualifiant d’« acte irresponsable » qui s’ajoute à une « longue série d’actes menaçants envers les pays voisins, la région du Pacifique et la communauté internationale dans son ensemble ».

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Madrid a qualifié ce tir aussi « d’acte de provocation » et de « nouvelle violation » des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU qui exigent l’abandon par Pyongyang de son programme de prolifération nucléaire et balistique.

La Corée du Nord « doit mettre fin de manière immédiate à ces provocations inadmissibles« , a souligné le communiqué, notant que seule la légalité internationale et la dénucléarisation complète, irréversible et vérifiable de la péninsule coréenne peuvent garantir la paix, la sécurité et la stabilité voulues par tous les pays de la région.

L’Espagne a également réitéré son plein soutien aux mesures restrictives adoptées par l’Union européenne contre la Corée du Nord, faisant part de sa solidarité « avec les pays amis dans cette région et ailleurs », qui se sentent menacés par ces actes.

La Corée du Nord a procédé mercredi matin au tir d’un missile balistique intercontinental (ICBM) qui s’est abîmé en mer de Japon.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a déclaré à la suite du tir que son pays était devenu un État nucléaire à part entière, capable de frapper n’importe où sur le continent américain.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire