Sri Lanka: la police dévoile les identités des kamikazes des attentats de Pâques
La police srilankaise a dévoilé mercredi les noms de neuf kamikazes qui ont commis les attentats-suicide à la bombe qui ont fait 253 morts le dimanche de Pâques, et annoncé que les biens des auteurs seraient confisqués.
Le porte-parole de la police Ruwan Gunasekera a confirmé que les auteurs des attentats-suicide dans deux hôtels étaient deux frères appartenant à une famille prospère de Colombo qui s’active dans l’exportation des épices, comme l’a déjà rapporté la presse.
Peu après les attentats dans les hôtels, Fathima Ilham, l’épouse du plus jeune des deux frères, a fait sauter les explosifs qu’elle portait sur elle, tuant ses deux enfants et trois policiers qui s’étaient précipités vers le domicile de la famille, selon les données fournies par la police.
→ Lire aussi : Sri Lanka : l’homme qui a arrêté un des kamikazes, héros de sa communauté
Le groupe islamistes qui a organisé ces attentats coordonnés avait envoyé un kamikaze dans chaque lieu visé, sauf à l’hôtel Shangri-La où se sont produites deux explosions, déclenchées par deux hommes.
L’un des kamikazes qui ont visé l’hôtel Shangri-La est Zahran Hashim, chef du groupe jihadiste local qui a organisé ces attaques, revendiquées par l’organisation terroriste Etat islamique (EI).
Hashim était le chef de l’organisation National Thowheeth Jama’ath (NTJ), qui a été interdite par les autorités Sri-lankaises. Il a commis l’attentat en compagnie d’un deuxième kamikaze, Ilham Ahmed Mohamed Ibrahim.