Inauguration prochaine des travaux de connexions ferroviaire et routière entre les deux Corées
Les deux Corées se sont mises d’accord lundi sur l’inauguration prochaine des travaux de connexion et de modernisation des réseaux ferrés et routiers au niveau des zones côtières orientale et occidentale.
Dernier épisode de la politique de la main tendue de part et d’autre, cette décision a été prise lors de pourparlers de haut niveau organisés à Panmunjom, village de la Zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule, où se sont tenus ces derniers mois un nombre croissant de rendez-vous.
Le Sud et le Nord ont décidé d’organiser une cérémonie d’inauguration des travaux fin novembre ou début décembre, ont annoncé les deux Corées dans un communiqué conjoint. Les représentants des deux pays sont également convenus de tenir des discussions militaires « dès que possible » pour apaiser les tensions à la frontière et d’organiser une rencontre via la Croix-Rouge pour discuter de sujets relatifs à de nouvelles réunions des familles séparées par la guerre.
→ Lire aussi : Les deux Corées ouvrent un bureau de liaison dans le nord
Les discutions porteront également sur le projet de candidature commune entre les deux parties pour l’organisation des jeux Olympiques de 2032 et d’un spectacle d’artistes nord-coréens à Séoul, selon le texte.
C’est la troisième fois que le ministre sud-coréen de l’Unification Cho Myoung gyon rencontre son homologue nord-coréen Ri Son Gwon depuis le troisième sommet entre le président Moon Jae-in et Kim Jong Un, à Pyongyang le mois dernier.
Lors de son sommet avec le président américain Donald Trump en juin à Singapour, Kim Jong Un avait promis seulement d’œuvrer vers la dénucléarisation de la « péninsule coréenne« . Depuis, Pyongyang et Washington s’écharpent sur la portée de cette déclaration.