Amzazi prend part à l’exposition britannique de la formation et des technologies de l’éducation BETT 2019

Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi, a pris part aux travaux de l’exposition britannique de la Formation et des technologies de l’éducation BETT 2019.

Dans le cadre de cette exposition tenue en marge de la semaine londonienne de l’éducation, à l’occasion de la 16-ème édition du Forum mondial de l’éducation organisée à Londres, M. Amzazi a également visité l’école primaire de Benhurst et participé aux ateliers relatifs à l’intégration de la technologie dans des programmes d’éducation, de formation et de développement pédagogique.

« La visite de l’école primaire de Benhurst, située dans la banlieue londonienne, nous a permis de s’informer de l’approche suivie par des enseignants britanniques en vue de développer des activités adaptées à chaque âge, à travers les technologies de l’information et de la communication », a indiqué le ministre dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette visite.

Cette école « ressemble à un vrai espace de vie » et représente « une continuité du milieu familial dans la mesure où les classes sont très personnalisées et favorisent le travail collaboratif et les synergies entre les enfants », a estimé M. Amzazi, qui représente le Maroc dans cette manifestation d’envergure, à la tête d’une délégation marocaine de haut niveau.

« Le fait de créer un environnement de cette manière encourage l’apprentissage et rassure les enfants », a expliqué le ministre, ajoutant que l’adoption de cette technologie de l’information, aide à développer « de la manière la plus intuitive » d’autres compétences chez les élèves, étant basée sur l’autonomie, la réflexion et l’intuition, loin de toute « démarche pédagogique classique ».

→ Lire aussi : Formation professionnelle: Le rôle des soft skills débattu lors d’entretiens maroco-britanniques

L’adoption de l’approche numérique dans les écoles, ne devrait pas concerner seulement l’équipement ou l’infrastructure, mais « surtout la démarche pédagogique pour améliorer l’apprentissage des élèves et les aider à acquérir ces compétences technologiques, a-t-il insisté.

Dans le cadre de cette édition, des entretiens ont également eu lieu mardi entre le secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, Mohamed Rherras, et SAR la princesse Béatrice d’York, en marge d’un dîner offert par son altesse royale en l’honneur des participants à cet événement international.

Lors de ces entretiens, la princesse Béatrice a fait part de sa volonté de renforcer les moyens de coopération entre le Royaume Uni et le Maroc.

De son côté, M. Rherras a souligné l’importance de développer la coopération bilatérale, notamment dans de le domaine de la formation professionnelle et l’échange académique en vue de permettre aux étudiants marocains de poursuivre leurs études dans des universités britanniques.

Il a également expliqué que le Maroc oeuvre, en application des hautes orientations royales, à mettre en oeuvre la vision stratégique de la réforme du système d’éducation et de formation, qui connait « une large adhésion sociétale étant une priorité nationale ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page