Afrique du Sud: Des centaines de sans-abri à cause des inondations

inondations
inondations

Des centaines de Sud-africains ont été laissés sans abri, notamment dans les environs de la capitale Pretoria, suite aux inondations qui frappent la province de Gauteng depuis plusieurs jours.

Les pluies diluviennes qui se sont intensifiées depuis lundi, ont emporté plus de 700 cabanes dans les quartiers périphériques et les townships de la capitale, rapportent des médias, ajoutant que les habitants qui n’ont pas évacué les lieux se sont retrouvés piégés dans leurs cabanes inondées et ont dû se réfugier sur les toits.

Selon des témoins, quatre enfants ont été emportés par les flux avant d’être secourus par des habitants.

Les services météorologiques ont fait savoir que la crue de la rivière Hennops, qui traverse la province de Gauteng (Pretoria et Johannesburg), a été derrière ces inondations qui ont sévèrement affecté plusieurs quartiers.


→ Lire aussi : Crise de l’électricité en Afrique du Sud: le rand perd de sa valeur

Plusieurs routes ont été coupées et la circulation interrompue à cause des fortes précipitations qui ne devront pas s’estomper au moins durant les deux prochains jours, selon les prévisions météorologiques,

Lundi, au moins 70 résidents d’un hôtel à Centurion ont été évacués après que les eaux de pluie aient submergé le rez-de-chaussée de l’établissement. Des hélicoptères militaires ont dû intervenir pour sauver les pensionnaires coincés dans l’immeuble.


Par ailleurs, les services de secours ont annoncé avoir sauvé au moins cinq personnes dans différents endroits de la ville où plusieurs routes ont été entièrement couvertes par les flux.

Le Département chargé de l’eau et de l’assainissement a exhorté les habitants de Gauteng à éviter de traverser les rivières et les ponts inondés au cours des prochaines 48 heures. Il a fait savoir également qu’il compte libérer l’eau des barrages pour éviter tout éventuel débordement.