Agadir : Plus de 230 exposants au salon SIPTA pour valoriser les produits locaux

Du 31 août au 5 septembre 2022, la ville d’Agadir accueillera le Salon international des produits locaux (SIPTA). Le thème de l’édition 2022 est « Le capital humain, véritable levier de valorisation des produits du terroir dans la région Souss-Massa. Pour les quelque 230 exposants, c’est un instrument de promotion et de commercialisation des produits de la région. SIPTA s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie « Génération Verte 2020-2030 » et soutient les produits locaux pour booster le dynamisme économique.

Le salon des produits a été fondé par l’Association Régionale d’Appui au Développement Agricole et est organisé en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de la région Souss-Massa et le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, des Eaux et Forêts.Avec cet événement, les organisateurs souhaitent, d’une part, promouvoir l’approche régionale et créer un lieu de rencontre entre les professionnels et les différents acteurs du secteur, et d’autre part consolider les partenariats entre les différentes parties et organisations d’entreprises impliquées dans le développement de produits dans la région. Il vise également à promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes et à améliorer la protection sociale des agriculteurs.

Lire aussi: Safi lance le salon régional de l’Artisanat

La commercialisation des produits locaux devrait s’améliorer.
Selon les organisateurs, cette édition du SIPTA vise également à évaluer et, si nécessaire, à valoriser les efforts déployés pour commercialiser les produits régionaux, ainsi qu’à améliorer l’expertise des participants par l’organisation de conférences, de présentations et de formations.
L’accent est mis sur les produits liés aux arganiers, palmiers dattiers, amandiers, henné, herbes et plantes médicinales, câpres, safran, hellébore, cactus, roses parfumées, couscous, oliviers et autres produits similaires.
Le Sénégal et le Gabon sont des pays partenaires.

Le Sénégal, le Gabon et la Côte d’Ivoire sont invités d’honneur, pour ce salon qui accueillera plus de 230 exposants sur un espace de 4 500 m² et près de 80 000 visiteurs sont attendus. Des événements culturels et folkloriques et d’autres activités pour enfants sont également organisés pour les visiteurs.
La région Souss-Massa dispose d’une grande richesse agricole et d’une variété de produits locaux basés sur un savoir-faire séculaire. Le secteur s’est fortement développé dans la région. 11 produits ont été identifiés comme appartenant à la région Souss-Masser avec 513 recettes, dont le henné, la culture de l’amandier et l’apiculture. A des fins d’élevage, 160 compositions ont été agréées par l’ONSSA (Autorité Marocaine de Sécurité Alimentaire). Il s’agit à nouveau des produits de l’arganier, du safran, des dattes, du miel et des amandes.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page