URGENT __ Algérie : Bouteflika limoge son directeur de campagne

Algérie: Bouteflika limoge son directeur de campagne

Selon l’agence officielle algérienne APS, le président algérien Abdelaziz Bouteflika, se serait passé de son directeur de campagne, son ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal.

M. Sellal, qui avait animé les trois précédentes campagnes victorieuses (2004, 2009, 2014) du candidat Bouteflika, est remplacé par l’actuel ministre des Transports, Abdelghani Zaalene, indique simplement l’APS, citant “la direction de campagne” du chef de l’Etat, sans expliquer les motifs de ce changement.

→Lire aussi: Tribune de Genève : «Bouteflika est fini. C’est en train de se jouer à Genève»

M. Abdelghani Zaalane, désigné ce samedi, directeur de campagne électorale du candidat Abdelaziz Bouteflika, a occupé auparavant plusieurs hautes fonctions dont celle de ministre des Travaux publics et des Transports. Diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA), M. Zaalane (55 ans) est également titulaire d’un magister en Administration et développement. Il avait entamé sa carrière professionnelle en tant que cadre supérieur aux collectivités locales (1990-1999) avant d’être promu secrétaire général de la wilaya de Tébessa (1999) puis de Batna (2004). En 2006, il a été élevé au rang de wali d’Oum El Bouaghi, puis de Béchar en 2010 et d’Oran en 2013. Depuis mai 2017, il occupe le poste de ministre des Travaux publics et des Transports.

A rappeler que depuis l’annonce de sa candidature à un 5e mandat pour la présidentielle du 18 avril, Abdelaziz Bouteflika est confronté à une contestation inédite des Algériens.