Amine Sbihi et José Maria Lassalle lancent à Rabat le programme “ Visages. Culture espagnole aujourd’hui”

Mohammed Amine Sbihi, Ministre de la Culture du Royaume du Maroc et M. José María Lassalle, Secrétaire d’Etat de la Culture du Royaume d´Espagne, présenteront au Théâtre National Mohammed V, ce jeudi 5 mai à 17h le programme « Visages. Culture espagnole aujourd’hui » , qui se déroulera pendant les mois d’octobre, novembre et décembre 2016  à Rabat, Casablanca, Tétouan, Tanger, Fès et Marrakech. « Visages. Culture espagnole aujourd’hui » est une action culturelle née d’un travail d’équipe qui a rassemblé des professionnels de la culture appartenant à des institutions du Maroc et d’Espagne. Parmi ses objectifs, l’on peut souligner la volonté d´échange autour de l’expérience espagnole et marocaine en matière de l´industrie culturelle ainsi que la promotion d’un modèle d’action culturelle fondé sur la formation et le contact direct entre les experts du domaine de la culture.

Sbihi

Initié par le Secrétariat d’État de Culture du Royaume d’Espagne, «  Visages, Culture espagnole aujourd’hui » est organisé en partenariat avec le Ministère de Culture du Royaume du Maroc, l’Université Mohamed V de Rabat, l’Ambassade d’Espagne, l’Institut Cervantès à Rabat, le Théâtre National Mohamed V, le Centre CAPAIUC, et l’École Nationale d´Architecture. Dans le cadre de la rencontre à Rabat entre M. Mohammed Amine Sbihi, Ministre de la Culture du Royaume du Maroc et M. José María Lassalle, Secrétaire d’Etat de la Culture du Royaume d´Espagne, pour présenter le vaste programme culturel « Visages. Culture espagnole aujourd’hui », qui se déroulera pendant les mois d’octobre, novembre et décembre 2016, l’Ambassade d’Espagne et l’Université Mohamed V présentent le spectacle de flamenco « Visages ».

Le spectacle, qui aura lieu ce jeudi  5 mai à 20h.00, au Théâtre National Mohamed V de Rabat, a été créé par la célèbre chorégraphe espagnole Maria Pagés ens’inspirant de huit voix poétiques provenant d´Espagne et du Maroc.

« Visages » est une pièce chorégraphique syncrétique qui fusionne à travers la danse et la musique flamenco la diversité et la richesse de la culture espagnole, faisant valoir la langue et la culture comme catalyseur de liberté et d’une universalité convergente.

Avec un groupe artistique formé de sept danseuses et danseurs, deux guitaristes, un violoniste et deux chanteurs, la chorégraphe et directrice espagnole rend hommage à la littérature écrite en espagnole, bâtissant son spectacle autour d’une quête esthétique de la culture comme la volonté du vivre-ensemble dans une maison commune, où la différence ne peut être perçue que comme une force poussant l´humanité vers l´avant.


Le spectacle « Visages » est organisé par le Ministère de l’Éducation et de la Culture du Royaume d’Espagne en collaboration avec le Ministère de la Culture du Royaume du Maroc, l’Université Mohamed V de Rabat, l’Ambassade d’Espagne, l’Institut Cervantès à Rabat, le Théâtre National Mohamed V et le Centre CAPAIUC.

( Maroc diplomatique et Ambassade d’Espagne à Rabat)