« Analyse appliquée du comportement pour les capacités évolutive », thème de la campagne nationale de l’autisme 2016

Le Collectif Autisme Maroc a organisé tout au long de cette année, dans plusieurs villes au Maroc, une série de sessions de formation autour du thème « Analyse appliquée du comportement pour les capacités évolutives », et ce dans le cadre de la campagne nationale de l’autisme 2016.

Ces sessions se sont tenues en collaboration avec le Ministère de la Santé, la Délégation interministérielle des droits de l’Homme, le Ministère de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle, et avec le soutien du Centre national Mohammed VI des Handicapés, le Collectif pour la promotion des droits des personnes handicapées au Maroc, l’association Autism Scop, et la COP22, a indiqué le collectif dans un communiqué.

Ces formations s’assignaient pour objectifs la formation des professionnels de la santé, d’éducation, et d’enseignement sur les techniques d’intervention comportementale, l’inclusion éducative et la communication alternative, outre le renforcement des capacités des associations œuvrant dans le domaine et des familles en matière d’éducation et réhabilitation des personnes autistes, ajoute la même source. Le collectif Autisme Maroc a mené depuis 2014 des campagnes nationales visant la conscientisation du grand public du vécu et des défis rencontrés par les personnes autistes et leurs familles, a-t-il précisé. La première campagne nationale de l’autisme a été lancée le 2 avril 2014, en partenariat avec le Conseil national des Droits de l’Homme, et qui aboutit à la conclusion avec le ministère de la Santé en octobre 2015 d’un partenariat s’articulant autour de la formation, la sensibilisation et la production des guides.

Ainsi, en 2014 les caravanes régionales de l’autisme ont traité des thématiques concernant notamment le dépistage et le diagnostic précoce, l’enseignement, la santé, la formation, l’emploi, et le sport, sans oublier d’aborder le regard que porte la société sur cette maladie qui devait être amélioré, et combattre les stéréotypes qui portent préjudice aux personnes autistes.

L’année 2015, quant à elle, a été caractérisée notamment par l’organisation du Tour du Maroc VTT pour l’autisme tout au long de 26 villes côtières et plus de 26.000 Km. Ce périple a été marqué par des rencontres de sensibilisation dans la majorité des villes qui ont reçu le Tour du Maroc.

Créé en 2006, le Collectif Autisme Maroc est un réseau national de plus de 32 associations œuvrant pour faire consensus sur toutes les questions touchant l’autisme, défendre les intérêts des personnes autistes et de leurs familles et lutter contre toute forme de maltraitance ou de discrimination à l’égard des personnes autistes.

L’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte à un âge précoce les capacités des individus en matière d’apprentissage. La triade des altérations associées à l’autisme concerne les volets des interactions sociales, de la communication verbale et non verbale et du comportement.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page