Arrivée de SM le Roi à Abidjan pour une visite d’amitié et de travail en République de Côte d’Ivoire

Sa Majesté le Roi Mohammed VI,  accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, est arrivé vendredi en fin d’après-midi à Abidjan pour une visite d’amitié et de travail en République de Côte d’Ivoire, nouvelle étape d’une tournée royale qui a conduit le Souverain au Ghana, en Zambie et en Guinée.

A Sa descente d’avion à l’aéroport international «Félix Houphouët-Boigny» d’Abidjan, SM le Roi a été accueilli par le Président ivoirien, SEM. Alassane Dramane Ouattara, qui était accompagné de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Claudine Ouattara.

Le Souverain a également été salué par le Vice-président ivoirien, M. Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre, M. Amadou Gon Coulibaly, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire à Rabat, M. Idrissa Traoré, l’ambassadeur du Maroc à Abidjan, M. Abdelmalek Kettani, le ministre auprès du président de la République, chargé de la Défense, M. Alain Richard Donwahi, le vice-gouverneur du district d’Abidjan, et le représentant du maire de Port-Bouët.

SM le Roi et le Chef de l’Etat ivoirien ont, par la suite, gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, avant de passer en revue un détachement de la Garde républicaine qui rendait les honneurs.


Le Souverain a, par la suite, été salué par le chef d’Etat-Major général des Forces armées ivoiriennes, le Commandant de la Gendarmerie, et le directeur général de la Police, les présidents des institutions républicaines, les ministres d’Etat, les ministres, et le secrétaire général du gouvernement.

SM le Roi a également été salué par le doyen du corps diplomatique accrédité à Abidjan, les doyens des groupes régionaux du corps diplomatique, l’ambassadeur de Guinée en Côte d’Ivoire, la représentante de l’Union africaine, le représentant de la CEDEAO, les membres de la mission diplomatique marocaine à Abidjan, des représentants de la communauté marocaine établie en Côte d’Ivoire, et des officiers supérieurs marocains membres de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Le président ivoirien a, pour sa part, été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant Sa Majesté le Roi, ainsi que par des opérateurs économiques marocains.

Après une brève pause au salon d’honneur de l’aéroport, SM le Roi s’est approché de la foule massée à la sortie de l’aéroport et a tenu à saluer de Ses mains des chefs traditionnels et coutumiers ivoiriens, de nombreux citoyens ivoiriens et des membres de la communauté marocaine établie en Côte d’Ivoire.


Le cortège des deux Chefs d’Etat s’est ensuite dirigé vers le lieu de résidence du Souverain à Abidjan au milieu des vivats et des ovations d’une foule nombreuse de citoyen et de membres de la communauté marocaine établie en Côte d’Ivoire, venus des quatre coins du pays pour acclamer le Souverain et Lui souhaiter la bienvenue en terre ivoirienne.