A LA UNEMonde

Attentats à Kaboul: Au moins 12 soldats américains et des dizaines de civils afghans tués

Le Pentagone a confirmé qu’au moins 12 soldats américains et un nombre indéterminé de civils afghans ont été tués jeudi dans les explosions survenues devant l’aéroport de Kaboul.

Dans une déclaration à la presse, le général Kenneth McKenzie a fait état d’une explosion à l’entrée d’Abbey Gate de l’aéroport et d’une deuxième non loin de l’hôtel Baron, outre des coups de feu attribués à des combattants jihadistes. Le général a ajouté que 15 autres soldats américains ont été blessés.

Depuis quelques jours, des milliers d’Afghans se massent dans cette zone, dans l’espoir d’être évacués du pays tombé aux mains des Talibans. Ces attentats interviennent à la veille du délai du 31 août fixé pour le retrait total des forces américaines de l’Afghanistan après 20 ans de guerre.

→ Lire aussi : Attaque à l’aéroport de Kaboul: au moins 85 morts et 160 blessés

Il s’agit du deuxième bilan américain le plus meurtrier de ce conflit, selon le New York Times.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné ces attaques terroristes, exprimant son soutien aux blessés et aux familles des personnes tuées. Il a convoqué une réunion du Conseil sécurité pour examiner la situation en Afghanistan. Ces derniers jours, le gouvernement américain a prévenu que les foules amassées autour de l’aéroport constituent une cible potentielle pour les terroristes de l’EI en Afghanistan.

L’ambassade des États-Unis à Kaboul a notamment conseillé aux ressortissants américains d’éviter de se rendre à l’aéroport international Hamid Karzai et a incité ceux qui s’y trouvent à évacuer les lieux.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page