A LA UNEAutomobile

Automobile: Hausse de 25,5% des exportations à fin août

Les exportations du secteur automobile se sont chiffrées à 52,25 milliards de dirhams (MMDH) au titre des huit premiers mois de 2021, en augmentation de 25,5% par rapport à fin août 2020, selon l’Office des Changes.

Cette évolution s’explique, principalement, par la hausse des ventes du segment de la construction (+32%) et celles du segment du câblage (+16,5%), précise l’Office dans son bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs d’août 2021.

« Ces exportations enregistrent un niveau record jamais enregistré durant la même période », tient à souligner la même source.

De leur côté, les exportations des phosphates et dérivés ont augmenté de 42,2% à fin août atteignant 46,31 MMDH. Ce niveau dépasse largement les niveaux enregistrés durant la même période au cours des quatre dernières années.

→Lire aussi : Automobile : Le Maroc en voie de devenir le hub “le plus compétitif” (Magazine américain)

En parallèle, les exportations du textile et cuir se sont accrues de 23,6% au titre des huit premiers mois de l’année 2021. Cette évolution est due à la hausse des ventes des vêtements confectionnés de 3,06 MMDH et celles des articles de bonneterie de 1,26 MMDH. Les ventes des chaussures demeurent, quant à elles, quasiment stables.

« Néanmoins, ces exportations restent en deçà de celles réalisées durant la même période de 2017 à 2019 », précise l’Office.

S’agissant des exportations du secteur agriculture et agroalimentaire, troisième secteur exportateur, elles ont affiché une hausse de +7,8% à 43,86 MMDH à fin août 2021.

Cette situation, poursuit la même source, s’explique par une hausse simultanée des exportations de l’industrie alimentaire (+1,86 MMDH) et celles de l’agriculture, sylviculture et chasse (+1,45 MMDH).

Avec Map

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page