Avec 46 millions d’abonnements mobile, le Maroc fait figure de “leader” en Afrique

Avec 46 millions d’abonnements mobile, le Maroc fait figure de “leader” en Afrique

Avec 46 millions d'abonnements mobile et un taux de pénétration de 130,73 %, significativement supérieur à la moyenne en Afrique (80 %), le Maroc fait figure de "leader" au niveau du continent africain, selon un rapport rendu public mercredi à Casablanca.

La tendance est la même pour les réseaux sociaux: le Maroc enregistre un taux de pénétration de 47 % avec 17 millions d'utilisateurs, contre 17% en moyenne sur le continent, relève-t-on du "Mobile Report 2019", présenté par le directeur général du portail du commerce en ligne Jumia Maroc, Larbi Alaoui Belrhiti.

Dans une étude exclusive réalisée par Google pour Jumia, le taux de visionnage sur YouTube au Maroc a augmenté de 45 % avec une prédominance des jeunes âgés de 14 à 34 ans, a indiqué la même source, ajoutant que cette étude a montré en outre que les deux chaînes préférées des Marocains sur YouTube sont 2M TV et Al Oula.

En 2018, le mobile a représenté 79 % du trafic en ligne sur Jumia, loin devant l'ordinateur (21 %), d'après le rapport qui indique que les smartphones sont la première source de visites et de commandes sur le site avec 73% des achats effectués en 2018 sur Jumia réalisés à partir d’un smartphone.

→ Lire aussi : Apple lance de nouveaux AirPod avant l’événement du 25 mars

En termes de ventes de téléphones portables, dans un environnement de plus en plus tourné vers l’usage du smartphone, le prix de vente moyen d’un smartphone sur Jumia a été divisé par deux durant les quatre dernières années, passant de 1851 dirhams en 2014 à 921 dirhams en 2019.

Le rapport estime ainsi qu'en raison de ses ambitions annoncées pour l'installation 5G, soutenues par une forte coopération entre les trois opérateurs nationaux, ou encore une forte représentativité en local des fabricants smartphones, le Maroc se positionne donc pour être un marché majeur de la téléphonie mobile sur le continent africain.

Organisé en marge de la 5e édition de la "Jumia Mobile Week", le Mobile report a pour objectif de jeter la lumière sur la place du mobile et les tendances du marché des smartphones. Il constitue également une source d’informations sur le m-commerce, les comportements d’achat et les préférences des internautes marocains.

Pour réaliser cette étude qui est à sa troisième édition, Jumia Maroc s’est appuyé sur les chiffres et statistiques fournis par les ventes réalisées depuis sa marketplace en 2018 ainsi que sur des sources nationales et internationales qualifiées.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :