“BMCE Bank of Africa” décidée à contribuer au rayonnement africain du Royaume

La “BMCE Bank of Africa” est décidée à contribuer au rayonnement africain du Maroc, notamment après le retour du Royaume au sein de sa famille institutionnelle l’Union africaine, a souligné récemment à Rabat, l’administrateur directeur général exécutif de la banque, Brahim Benjelloun-Touimi.

Le groupe BMCE Bank a une “responsabilité systémique” et doit œuvrer à ce que ses actions ne bénéficient pas seulement au Maroc, mais aussi aux pays africains où le groupe bancaire est présent, a relevé M. Benjelloun-Touimi dans une déclaration en marge d’un forum sous le thème: “Quels leviers de renforcements du positionnement des opérateurs marocains en Afrique, à l’aune du retour du Royaume à l’Union Africaine”.

Contribuer au rayonnement africain du Royaume au renforcement de son positionnement continental passe par la restructuration de la BMCE Bank of Africa dans les pays subsahariens, en enracinant ces banques dans leur terroir et en les faisant appartenir à une communauté beaucoup plus large, a-t-il fait remarquer.

“Nos actes, faits et gestes doivent refléter notre africanité inspirée par notre marocanité”, a relevé M. Benjelloun-Touimi.


Organisée à l’initiative de l’Institut royal des études stratégiques (IRES), cette rencontre a été animée par des représentants de groupes marocains opérant en Afrique dans les domaines bancaire et financier, des télécoms, du transport aérien, du tourisme, des infrastructures et de la prospection minière, d’acteurs institutionnels impliqués dans la promotion économique du Maroc à l’étranger ainsi que d’experts des questions africaines.