Canada: Des comptes de services gouvernementaux en ligne piratés

gouvernementaux

Des milliers de comptes d’utilisateurs de services gouvernementaux en ligne ont été récemment piratés lors de cyberattaques, selon les autorités canadiennes.

Dans un communiqué publié samedi, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a souligné que les attaques ont visé le service CléGC, utilisé par une trentaine de ministères fédéraux, et des comptes de l’Agence du revenu du Canada.

Les mots de passe et les noms d’usager de 9041 détenteurs de comptes CLéCG «ont été acquis de manière frauduleuse et utilisés pour tenter d’accéder à des services gouvernementaux», ont ajouté les autorités, précisant que tous les comptes touchés ont été annulés.

Environ 5500 comptes de l’Agence du revenu du Canada ont été notamment ciblés dans cette attaque et dans une autre, ont précisé les autorités, ajoutant que l’accès à ces comptes a été suspendu pour «protéger les renseignements des contribuables».

Une enquête a été ouverte par le gouvernement et la police fédérale pour «déterminer s’il y a eu des atteintes à la vie privée et si des renseignements ont été obtenus à partir de ces comptes».