Casablanca : Signature d’une convention-cadre au profit des réfugiés au Maroc

Casablanca : Signature d’une convention-cadre au profit des réfugiés au Maroc

Le HCR, la Fondation Noufissa Pharma 5, l’Association Marocaine de la Planification Familiale (AMPF) et le Ministère délégué auprès du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la Migration ont signé ce mardi 02 avril 2019, une convention-cadre de partenariat afin de mettre en place des programmes conjoints au profit des réfugiés au Maroc.

Les quatre signataires de cette convention-cadre ont rappelé, lors d’une conférence de presse, que cette initiative s’inscrit dans la dynamique lancée par la Politique Nationale d’Immigration et d’Asile, conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, en septembre 2019, visant à favoriser l’accès des réfugiés et des migrants aux soins de santé et de faciliter leur insertion socio-professionnelle au Maroc.

Outre le don de médicaments au profit des réfugiés et autres personnes vulnérables, la Fondation Noufissa Pharma 5 a souligné que cette convention va lui permettre de faciliter l’accès des réfugiés à l’insertion économique. « Le droit à la santé est un droit fondamental. Nous accordons, à travers les actions de la Fondation, une attention particulière aux réfugiés et à leur santé. Nous souhaitons que chacun d’entre eux puisse bénéficier d’un accès à des soins de qualité sans aucune discrimination. A travers cette convention quadripartite, nous nous engageons, à notre humble niveau à leur faciliter l’accès aux soins par ce don de médicaments et à participer à l’amélioration de leurs conditions de vies, dans la mesure du possible » déclare Mme Myriam Lahlou Filali, Vice-présidente de la Fondation.

Par ailleurs, le Représentant du HCR au Maroc, M.Jean Paul Cavaliéri, a déclaré que « ce partenariat illustre le soutien du secteur privé marocain à une politique publique clé, la Politique Nationale d’Immigration et d’Asile. Le Maroc est un pays qui accueille et protège les réfugiés et il est enthousiasmant de voir que cette politique mobilise le soutien des forces vives de la société ».

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :