Le consul général de France à Fès souligne la dynamique existant au Maroc pour reconnaître les droits des femmes

Le Consul général de France à Fès, François-Xavier Tillette, a souligné, mardi à Meknès, la dynamique existant au Maroc pour reconnaître les droits des femmes, désormais inscrits dans la Constitution de juillet 2011.

« Favoriser l’accès des femmes à la sphère publique et protéger leurs intérêts dans la sphère privée est une ardente obligation que partagent nos pays, comme beaucoup d’autres dans le monde », a dit le diplomate qui s’exprimait lors de la cérémonie de remise de certificats à des femmes artisanes bénéficiaires d’une session de formation en langue française.

Il a souligné que des progrès indéniables ont été réalisés, mais « beaucoup reste encore à faire ».

Le diplomate s’est, par ailleurs, félicité de l’excellente de la coopération maroco-française, qui touche à de multiples domaines, notamment la culture, l’enseignement, l’économie, les institutions et la société.

Cette coopération « vise à se maintenir à la hauteur de la relation d’exception liant nos deux pays », a-t-il ajouté.

Dans ce sens, il relevé l’importance du projet mené par le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire et l’Institut français de Meknès, qui consiste à dispenser des langues de cours de langue française, de différents niveaux, à 60 femmes réparties en trois groupes de 20 travaillant dans le domaines de l’artisanat.

Ces bénéficiaires, âgées de 17 à 70 ans, suivent depuis le 18 octobre dernier ces cours qui se termineront le avril prochain, a-t-il rappelé.

Abondant dans le même ordre d’idées, le diplomate a souligné que personne ne peut nier l’excellence, la spécificité et la richesse de l’artisanat marocain.

« De sa longue et belle histoire, le Maroc a su tirer un savoir-faire artisanal, reconnaissable entre tous et recherché dans de nombreux pays, d’une finesse et d’une harmonie qui constituent une sorte de signature de sa longue tradition d’originalité et d’excellence », a affirmé le Consul général de France.

« Au Maroc, on ressent comme une évidence que l’artisanat, c’est l’art du quotidien », a-t-il précisé, ajoutant « qu’on le trouve dans toutes les disciplines : tissage, tapisserie, tannerie, vannerie, marqueterie , ébénisterie , poterie, dinanderie, travail du stuc ou du zellige ».

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page