A LA UNEMonde

Coopération Maroc-Thaïlande: réunion d’un groupe de travail autour de l’éducation et la recherche scientifique

Dans la perspective de mettre en œuvre le mémorandum d’entente entre le Maroc et la Thaïlande dans le domaine de l’éducation et de la recherche scientifique, un groupe de travail conjoint a tenu, jeudi à Hua Hin (sud de la Thaïlande), sa première réunion où plusieurs pistes et propositions de coopération ont été examinés.

La rencontre présidée conjointement par le secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle, Mohamed Rherras, et le ministre délégué thaïlandais de l’Éducation, Surachet Chaiwong, a été marquée par plusieurs propositions pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente, conclu en juillet dernier à Rabat, qui porte particulièrement sur la coopération dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Il s’agit notamment d’initier des échanges d’information et de documentation pour la recherche scientifique, l’échange de visite entre responsables du secteur et chercheurs dans le cadre de manifestations scientifiques, l’organisation conjointe de séminaires et autres évènements scientifiques sur des thématiques d’intérêt commun, l’échange d’expertise relatives aux stratégies et aux politiques gouvernementales en matière de la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation.

Intervenant à cette occasion,  Rherras a souligné que cette initiative de coopération s’inscrit dans le cadre des efforts du Royaume pour consolider ses relations bilatérales avec des pays amis à travers le partage des expériences et des bonnes pratiques dans divers domaines.

→ Lire aussi : De jeunes marocains se mesurent aux meilleurs à l’Olympiade de la Robotique en Thaïlande

Le capital humain reste la pièce maîtresse dans les stratégies de développement de tout pays et la formation professionnelle constitue un vecteur clé pour la réussite de ces stratégies, notamment par l’intégration et l’inclusion socio économique de la jeunesse, a-t-il dit.

Le Maroc a développé, à cet effet, une expertise dans le domaine de la formation professionnelle qu’il souhaite partager avec les pays amis et s’inspirer également de leurs expériences respectives, a-t-il indiqué, affirmant la volonté de hisser le niveau de cette coopération pour des objectifs bénéfiques pour les deux parties.

A l’occasion de cette première rencontre du groupe de travail, la délégation marocaine effectuera des visites dans plusieurs établissements thaïlandais pour s’informer sur le système de l’enseignement thaïlandais, notamment en ce qui concerne l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

La rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc en Thaïlande, Abdelilah El Hossni, a connu la participation de plusieurs hauts responsables du ministère thaïlandais de l’éducation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page