Coronavirus: Le Japon et plusieurs pays envisagent le rapatriement de leurs ressortissants de Wuhan

coronavirus
coronavirus

Plusieurs pays dont le Japon ont fait part, dimanche, de leur intention de rapatrier leurs ressortissants de Wuhan, ville de 11 millions d’habitants au cœur d’une épidémie de coronavirus, ayant fait 56 morts et contaminé près de 2.000 personnes.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé l’intention de son pays de prendre des dispositions pour rapatrier les ressortissants japonais désireux de quitter la ville, qui fait l’objet de mesures de confinement.

“Je n’exclurai aucun moyen, y compris l’affrètement d’un avion, pour le retour de tous ceux qui le souhaitent”, a affirmé le ministre, cité par l’agence Kyodo.

Selon M.Abe, des contacts sont en cours avec les autorités chinoises en vue du rapatriement des Japonais bloqués à Wuhan, qui fait l’objet de mesures de quarantaine depuis jeudi.

D’après les autorités japonaises, près de 710 Japonais seraient bloqués dans la ville chinoise, alors qu’un quatrième cas d’infection a été découvert dimanche au Japon.

Un Chinois, arrivé au Japon le 22 janvier et tombé malade le lendemain, a été hospitalisé et son état est stable, selon le ministère japonais de la santé.

Par ailleurs, le consulat américain à Wuhan a annoncé, dans un communiqué, l’évacuation de son personnel et de ressortissants américains à bord d’un vol programmé pour le 28 janvier.

Le consulat français dans la même ville a, lui aussi, indiqué qu’il étudie avec les autorités chinoises, les options éventuelles qui permettraient aux ressortissants qui le souhaitent de quitter Wuhan.

Outre Wuhan, pratiquement toute la province du Hubei, au centre de la Chine, est coupée du monde, pour enrayer la propagation du virus aux symptômes proches au Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) et dont le premier cas a été signalé en décembre.

Plusieurs pays ont annoncé des cas d’infection: en plus de la Chine, la liste comprend la Thaïlande, le Japon, la Corée du sud, les États-Unis, Taïwan, Macao, l’Arabie saoudite, l’Inde, Singapour, le Vietnam, Hong Kong, le Népal et la France.